La danse au fil du temps, à l'Abbaye Saint-Germain d'Auxerre le 18 septembre 2011. Programme de Bassa Toscana : du Moyen Age à la Renaissance. Avec le soutien de la ville d'Auxerre.

 

STAGES : en savoir plus


Le bestiaire médiéval : un spectacle du Conservatoire d'Auxerre

 

LAbbaye Saint-Germain est le parfait écrin du spectacle produit par le conservatoire d'Auxerre, dont le thème est le bestiaire médiéval. Afin de poursuivre l'expérience pédagogique réunissant depuis plusieurs années musiciens et danseurs, les professeurs du CRD, Fabienne Toutain et Thierry Dramard s'associent à Bernadette Jacquet et Stéphane Quéant de l'association Bassa Toscana.
Permettre aux élèves musiciens enfants et adultes d'acquérir la connaissance du répertoire danse et musique de la Renaissance est l'objectif de cette enrichissante collaboration.

« La danse rythme le temps et lance un défi à lespace »(Lucien Legrand, Opéra de Paris, 1966)
Afin que la danse reste vivante, nous nous devons d'entretenir et soigner ses racines. De tout temps, l'art a été le témoin de la richesse d'une civilisation. Au même titre que l'architecture, la peinture, la musique, la danse fait partie de notre patrimoine .

Merveille, tel est le mot qui peut être attribué à lAbbaye Saint Germain, édifice remarquable par son architecture et son histoire vieille de quinze siècles. Mais au cours dune si longue vie, combien de dangers ont pu menacer cet exceptionnel ensemble de pierres, témoins dévènements glorieux ou malheureux.

Les personnages du passé sont toujours là...

Ces démons que sont l'usure du temps et les égarements de lhomme, sont repoussés, si nous voulons bien voyager dans un monde imaginaire et symbolique, par d'autres démons sculptés dans la pierre. Là, en haut dun pilier, des personnages étonnants à l'expression figée dans le temps sont accrochés dans une position familière ou grotesque ; encore plus haut en porte à faux, ce sont les gargouilles avec des visages effrayants préservant lédifice des eaux pluviales mais le protégeant aussi des méfaits diaboliques. Peut-être crachent-elles toute la violence du monde ?

Ces personnages du passé sont toujours là, vigilants, menaçants et rassurants à la fois dans leur immobilisme minéral.
Aussi, pour une fois, pour un jour, vont-ils pouvoir bouger, rire, danser. Un son va sortir de leur bouche ouverte pour ne plus être une histoire sans parole.

En un mot, ils vont vivre grâce à la jeunesse ! Les enfants, guidés par deux artistes spécialisés dans les danses anciennes, évoluent dans ce monde fantastique des petits démons et gargouilles, qui, par leur imaginaire, leur est si familier. Après une découverte des lieux et de son histoire, l'Abbaye est le décor réel de la représentation publique concluant leur travail chorégraphique.

Chorégraphies et mise en scène de Bernadette Jacquet et Stéphane Quéant, texte d'après Vincent Robert.

« A mon seul désir » est un conte fantastique, musical et dansé, où le réel et limaginaire sinterpénètrent. Selon certaines théories, la Licorne, animal fabuleux, unit le monde matériel ( le touché, le goût, l'odorat ) au monde spirituel ( la vue, louïe). Un damoiseau chasseur, en quête dune impossible proie, veut capturer la Licorne, symbole de pureté et de vérité. A son approche, l'animal merveilleux prendra laspect dune femme qui réveillera ses cinq sens, propres à la vie terrestre.

Les danseurs de Bassa Toscana ont évolué sur des musiques du XVème et du XVIème siècle interprétées par l'Ensemble Les Meslanges conduisant le public dans l'univers magique des contes de notre enfance.