L'ensemble de statuettes sont originaires des iles des Cyclades, situées dans la mer Égée, en Grèce. Ces œuvres sont issues du fonds légué à la ville de Vézelay par Christian Zervos, célèbre créateur d'une revue d’art et auteur d'un ouvrage réputé sur les Cyclades paru 1957 : L’Art des Cyclades du début à la fin de l’âge de bronze, 2500-100 avant notre ère.

Il s'y ajoute d'autres statuettes prêtées par la Fondation des Treilles, le musée des Beaux-Arts de Dijon et des collectionneurs privés français, suisses et américains. Au total, plus de cinquante statuettes.

Le Musée Zervos est abrité dans la maison de l’écrivain Romain Rolland. Il est connu pour sa collection d’art moderne (Calder, Giacometti, Max Ernst, Hélion, Kandinsky, Léger, Miro, Picasso, etc). Quleques 800 pièces au total, léguées par Christian Zervos et son épouse.

Le site du Musée ZERVOS

Idole des Cyclades dite de Maître SCHUSTER. Legs Zervos. MZ 719.

Christian Zervos était plus un fabricant de livres qu'un critique d'art. Il épouse Yvonne Marion en 1932. À partir de 1938, les Zervos vécurent dans l'ancien hôtel de Montalembert, rue du Bac, à Paris. Ils achetèrent une ferme à la Goulotte, un hameau de Vézelay, en 1937. Yvonne Zervos agrandit cette maison durant l'Occupation, et Fernand Léger, Le Corbusier, Paul Éluard, René Char, en furent des hôtes occasionnels.

La tombe des Zervos se trouve dans le vieux cimetière en haut du village.