11 11 11 Novembre émouvant à Auxerre par AUXERRETV

En un quinquennat, le 11-Novembre est devenu sa cérémonie. De la commémoration de la "der des der", on est passé à la célébration fétiche de Nicolas Sarkozy. Bien sûr, il fallait la renouveler, d'autant plus qu'il n'y a plus de poilus à décorer depuis la mort du dernier d'entre eux, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008. "On est passé d'une mémoire vivante à une mémoire historique.

Le président ne voulait pas d'une fossilisation. Il voulait une cérémonie qui garde la mémoire vivante", explique-t-on à l'Elysée. Alors, le chef de l'Etat a fait du 11-Novembre un usage très politique, faisant glisser son sens d'année en année, jusqu'à en faire cette fois une cérémonie à la mémoire de "tous les soldats morts au combat".

En particulier ceux qui sont morts dans l'année, ce qui permettra à M.Sarkozy d'endosser l'habit du chef de guerre, lui qui envoya les soldats français sur deux nouveaux fronts, en plus de l'Afghanistan: la Côte d'Ivoire et la Libye. Cette conception de la cérémonie fait écho au Memorial Day américain.

En période de sauvetage de la zone euro, la transformation du 11-Novembre est un geste envers les Allemands, qui n'ont jamais accepté cette date, symbole d'une défaite qui, pour eux, est un peu le point de départ du désastre nazi.

GALERIE PHOTOS A AUXERRE