Il y a quatre candidats à la candidature dans les trois circonscriptions de l'Yonne.

Guy Férez le maire d'Auxerre, vice-président du conseil régional, président de la Communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois et Jean Luc Minier de Moulins-sur-Ouanne, président de l'Université de Puisaye qui était suppléant en 2007 de la candidate PS Mireille Le Corre. Ils briguent la succession de l'UMP Jean-Pierre Soisson, député depuis 1968, qui ne se représente pas, dans la première Auxerre-Puisaye.

Jean-Yves Caullet, maire d'Avallon, ancien député dans la deuxième Avallon-Tonnerre.

Nicolas Soret, adjoint au maire de Joigny, président de la Communauté des communes du Jovinien dans la troisième Sens-Joigny.

L'issue du scrutin militant ne signifie pas que les candidats élus seront forcément les candidats du PS en juin 2012. 

De possibles accords nationaux entre partenaires de gauche, Europe-Ecologie-les Verts, Parti radical de gauche ainsi que les décisions du bureau national du PS sur le choix des circonscriptions dévolues aux femmes dans le cadre de la féminisation, sont susceptibles de modifier la donne.

Rappelons que la loi prévoie 40% de femmes candidates, sous peine de fortes amendes. Le PS, pour sa part, s'est fixé la règle de la parité. Il faudra donc bien que des femmes soient parachutées dans certaines circonscriptions et notamment dans les "60" dévolues à Europe-Ecologie-Les Verts dans le cadre du l'accord national conclu entre els deux partis politiques.

L'Yonne n'échappe pas à la règle des intérêts dits "supérieurs du Parti socialiste".