Jacques Ribier en 2006 (DR)

Comme nous l’annoncions dans notre édition du 1er décembre, le docteur Jacques Ribier est décédé des suites d’une affection qui le maintenait alité depuis cinq ans.

Avec lui disparaît une figure marquante de notre ville et même de notre région, tant il rayonnait à la fois par sa profession et ses engagements.

Né en 1928, Jacques Ribier, après des études de médecine achevées en 1956, se spécialisa de suite en pédiatrie. C’est ainsi qu’il s’installa en 1958 à Auxerre, et les plus anciens se souviennent de son cabinet du Quai du Batardeau, avant qu’il n’acquière une demeure au droit de la cathédrale Saint-Etienne. Il exerçait simultanément à la Polyclinique Sainte-Marguerite. Il donna aussi des cours de biologie à la Faculté des Sciences de Dijon.

Homme d’engagements, le Dr Ribier fut longtemps responsable de l’Association de parents d’élèves FCPE, responsable de la Ligue des Droits de l’Homme de l’Yonne, et membre de l‘administration du Planning familial. Homme de terrain, il n'hésitaitt pas à dénoncer les magouilles et les injustices. Il oeuvrait aussi en coulisses pour faire avancer les choses au nom des valeurs qui l'animaient.

Dans chacun de ces engagements, il sut être ferme dans ses convictions, sans jamais céder par quelque concession que ce soit. Homme de combat, il savait affronter ses opposants par un verbe clair et haut qui n’appelait guère de réplique.
Tous ceux qui l’ont connu et apprécié ne pourront que s’inspirer de son exemple. C’est ainsi que perdurent les hommes qui marquent leur temps.   

Ces mots écrits par Jacques Ribier sont bien symptomatiques de sa démarche intellectuelle si soucieuse d'un idéal, celui du destin de l'homme : "La mise en pratique d'une philosophie de société plus humaine, plus juste et plus éclairée, respectueuse des Droits de l'Homme, n'est pas un programme politique ; elle ne condamne pas la liberté de gagner, la liberté d'entreprendre, la liberté d'être différent ; elle conduit tout le monde (et chacun) à faire son devoir vis-à-vis des autres et de soi-même, à exprimer ses désirs et à exploiter ses compétences, en associant tous les autres à améliorer les conditions de la vie en société. Cette rationalisation des rapports humains n'exclut pas l'idéalisation, et encore moins l'utopie. Les valeurs de la République sont le fondement de la vie sociale : elles constituent autant de pistes pour une recherche philosophique toujours d'actualité".     

Jacques Ribier en 2006 (DR)