A l'occasion du 50ème anniversaire de la création d'Amnesty International et du 30ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France, l'atelier 3quatre5 de Grandchamps présente des oeuvres plastiques de grande taille liées à ces évènements. Ces oeuvres originales sont visibles dans la salle capitulaire du cloître : Le tombeau de sucre, une nasse dans une cage, la petite chaise rouge ... Les visiteurs peuvent également faire quelques mètres, 10 exactement dans un "couloir de la mort" qui symbolise toute l'horreur de cette "peine" qui perdure dans de nombreux pays du monde. Dominique Mandrillon explique :" C'est un couloir de 10 mètres de long, 10 mètres comme les 10 années d'attente avant la mise en oeuvre du verdict, faites de peurs, de réminiscences, de bouffées d'espoir, 10 mètres comme les dix minutes qui restent avant l'exécution, 10 mètres comme les 10 secondes qu'il faut pour mourir, d'une mort décidée par d'autres hommes qui n'ont pas voulu considérer leur propre peur de la mort"

L'atelier 3quatre5 est une association qui existe depuis 1999. L'atelier, situé à Grandchamps dans l'Yonne, cherche à "favoriser l'expression des personnes à travers la création plastique en valorisant des formes d'expression contemporaines" L'association organise régulièrement des stages ouverts à tous et met à disposition des adhérents des moyens (atelier, outils, matériel et un fond documentaire). Dans la vidéo de l'inauguration vous pourrez écouter Jean Pierre Fournier et Jacques Yvan Cozon. Aux quatre coins du cloître des artistes enrichissent le parcours du visiteur par la lecture de petits textes, très courts mais qui donnent à penser.

Le Maire d'Auxerre, Guy Férez et Jean-Bernard Poirot ont ouvert cette semaine anniversaire sous les voûtes du cloître (écouter dans la vidéo)

 

 


Amnesty fête ses 50 ans à Auxerre par AUXERRETV

Galerie photos