Le président de l'UFAL, Michel Canet, organisait avec la ville d'Auxerre, un "repas républicain" à la salle Vaulabelle en cette date anniversaire du 9 décembre 19005. C'est en effet un 9 décembre qu'à l'initiative d'un député socialiste, Aristide Briand, cette Loi viendra remplacer le régime du concordat de 1801 d'ailleurs toujours en vigueur en Alsace. La cité de Paul Bert, Auxerre, se trouve bien placée sur le chemin de cette lutte des laïcs, puisqu'en 19004 Emile Combes avait prononcé un discours célèbre sous le marché couvert, actuelle place des Cordeliers, à l'occasion déjà d'un grand repas républicain.

Inauguration du marché couvert construit par l'architecte Auxerrois Eugène Fijakoswski. Arrivée du cortège d'Emile Combes le 4 septembre 1904. Le président du Conseil allait prononcer son fameux discours pour la séparation des églises et de l'Etat. D'anciens Auxerrois soutiennent que le marché couvert fut détruit par Jean-Pierre Soisson  jeune maire, en juillet 1971 non parce que sa rénovation coûtait trop chère, mais parce qu'un accord avait été conclu avec l'abbé Deschamps... la merveille d'architecture métallique du début du siècle aurait fait de l'ombre à la cathédrale St Etienne située juste derrière la place des Cordeliers (cette hypothèse, évoquée par certains, restera sans doute non élucidée !)

Rien de tel à Vaulabelle, vendredi soir, bien sûr, mais une volonté qui cherche à s'afficher pour réaffirmer ces valeurs conquises au début du 20ème siècle. On ne parle plus beaucoup des églises, des confessions, mais plutôt du "mieux vivre ensemble", des dangers du communautarisme,  du replis, de "l'exclusion de l'autre". La laïcité s'entoure de nouveaux concepts qui veulent prendre en compte les évolutions de l'Histoire. Cette valeur "n'est pas figée" dira Guy Férez dans son propos, mais pour tous les participants elle demeure emprunte de "modernité"

Dans la vidéo qu'AUXERRE TV vous propose vous pourrez entendre : Michel Canet, Didier Michel, Guillaume Larrivé, Elisabeth Billebault, Martine Millet et le Maire d'Auxerre, Guy Férez.

 


Repas Républicain à Auxerre par AUXERRETV

 

Galerie photos