C'est une première : en temps normal, seuls 10 à 20 % sont modifiés chaque année. Planifié depuis 2007, ce grand chambardement ferroviaire concerne des millions d'usagers.

Voyageurs réguliers ou occasionnels, ils sont déjà nombreux à dénoncer une remise à plat "sans concertation" qui risque d'affecter leur déplacements quotidiens. Mais pour Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF, l'objectif est triple : simplifier les grilles, moderniser e réseau et l'adapter aux nouvelles lignes à grandes vitesse.

Le site SNCF dédié

Avec les années, les horaires des trains se sont empilés et ont sédimenté au point de devenir illisibles. Le cadencement permet aux exploitants et aux usagers d'y voir plus clair", affirme Ghislain de Rugy, chef de projet à la SNCF. Bâti sur des horaires fixes et répétitifs, ce principe d'organisation de la circulation se traduit par une simplification des grilles. Sur un trajet donné, chaque convoi est censé passer à la même minute, au même endroit, avec la même mission.

Aujourd'hui en France, seules 8 % des lignes sont cadencées.

Faute d'investissements suffisants, le réseau ferroviaire français s'est dégradé avec les années. "Depuis la guerre, la priorité a été donnée à la voiture. Des travaux ont été effectués régulièrement, mais les lignes ont vieilli. Dans une étude publiée en 2005, l'Ecole polytechnique de Lausanne estimait même que la France serait contrainte de fermer la moitié de ses 30 000 kilomètres de voies dans les vingt ans à venir si elle n'investissait pas tout de suite massivement dans la rénovation. Il a fallu attendre le Grenelle de l'environnement pour que les fonds publics soient réorientés vers le ferroviaire", rappelle un porte-parole de RFF.

Troisième facteur du bouleversement à venir : l'ouverture, le 11 décembre, de la LGV Rhin-Rhône reliant Mulhouse à Dijon, via Belfort-Montbéliard et Besançon. Sa mise en service aura un impact considérable sur l'ensemble du réseau, dès lors que les TGV qui emprunteront la nouvelle ligne circuleront aussi sur l'axe Paris-Lyon, le plus fréquenté du pays. "Il faudra compter quarante trains en plus et autant de plages adaptées qui bouleverseront les horaires existants", précise Christophe Piednoël. Correspondance oblige, la circulation des TER en sera également affectée.

S'ils visent à améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs, ces développeements agacent de nombreux élus et usagers surpris de constater que le nouvel ordonnancement allait aussi se traduire par une baisse de la fréquence des trains sur certains trajets, voire par des suppressions pures et simples. (Avec Le Monde et Mediapart)