OK
 

mercredi 26 septembre 2012

Pas de train dans les gares ce week-end

Les gares de l'Yonne ne seront pas desservies samedi et dimanche matin jusqu'à 13 heures

Lire la suite...

dimanche 11 décembre 2011

Pourquoi la SNCF modifie-t-elle près de 85% de ses horaires ?

Lire la suite...

dimanche 30 janvier 2011

PODCAST # 15 ON SE DIT TOUT

Entrez dans la conversation avec Patrick TUPHE, Jean-Louis HUSSONNOIS et Pierre-Jules GAYE

Lire la suite...

mercredi 09 janvier 2008

Quels trains pour Auxerre demain ...

L’Atelier organisait vendredi soir une conférence débat de prospective au Phare sur les transports ferroviaires. La probabilité de doublement de la voie TGV dans les années à venir est une première piste de positionnement pour la création d’une gare TGV du côté de St Florentin sur la nouvelle voie. Seconde pistes : le développement de kit en faveur du tourisme dans l’Yonne. Tapez Yonne sur le site de la SNCF, vous ne trouverez pas de voyages clé en main. Pascal Roze, ancien diretceur des Transports au conseil régional de Bourgogne était invité au débat

Quels trains pour Auxerre demain ? Points de vue ... 28 décembre 2008 

Lu, ou plutôt en relu suite à une seconde publication en deux mois, dans la rubrique courrier les lecteurs de l’ Yonne républicaine du 19 décembre 2008 : 

début fac similé - La critique est facile, faire est plus difficile. Le conseil régional de Bourgogne et son président M. François Patriat ont réussi à faciliter les relations entre la Bourgogne et la capitale avec la SNCF. 

Un train rapide circule chaque heure. C’est une amélioration pour les usagers. L’arrivée à Paris se fait à la petite gare de Bercy qui est à dimension humaine ? Cette gare est actuellement en travaux et souvent ouverte à tous vents et il faut un peu de patience. les commerçants du quartier ne demandent pas mieux que d’accueillir les voyageurs. Quant à la ligne de métro 14, il suffit de faire une soixantaine de mètres de plus à pied pour trouver l’entrée principale de la station Bercy. 

Les trains rapides sont plus confortables que certains anciens omnibus qu’il fallait parfois emprunter. Et ils réduisent le temps de trajet, ce qui n’est pas négligeable. Quand les élus font de bonnes choses il faut savoir le reconnaître et positiver. 

Gérard Wolf, Paron fin fac similé - 

Question : en cette période, à quelle adresse convient-il de faire parvenir des dons ? 

** * 

Lu dans la rubrique courrier les lecteurs de l’ Yonne républicaine du 24 décembre 2008 :

 début fac similé - 

Sur la mauvaise voie Au nom sacré du “cadencement” et à grand renfort de publicité, la SNCF a mis en place un train toutes les heures pour rallier notre département à la capitale. On fait mine de minimiser les conséquences pour les usagers, pour lesquels on a retiré deux trains le matin pour aller travailler tous les jours ouvrés de Tonnerre à Paris. D’ailleurs, c’est bien mieux à l’ensemble des usagers de s’adapter aux nouveaux horaires ... et aux suppressions de trains. Alors, on se réveille plus tôt, on emmène les enfants plus tôt chez les nounous. Ce mardi matin, au deuxième jour de mise en place du cadencement à Tonnerre, le train n’est pas passé. Alors on a attendu le train suivant, qui passe normalement une heure après. Il est arrivé avec seulement dix minutes de retard. Arrivé à Migennes, la correspondance pour Paris n’a pas attendu, les usagers qui n’ont pas couru (tant pis pour ceux qui ont des cannes). Il fau s’adapter à ces nouveaux services, à la modernité. Pendant ce temps, on parle garde des enfants, et quand on a la chance d’avoir un patron conciliant, l’on doit rattraper les heures que nous avons manquées au travail. Alors, s’il vous plait, Messieurs les décideurs, dans la mise en place du cadencement, soyez à l’écoute des clients. Mettez-nous les trains qui sont utiles et du matériel fonctionnel. C’est tout, nous ne demandons rien d’autre.

Benoît Lemoigne Tonnerre fin fac similé -

Question : M. Lemoigne de Tonnerre parle-t-il de la même chose que M. Wolf de Paron ? 2. samedi 9 février 2008 06:49, par Le bouffon :: la devise de la maison royale de Hollande et des Princes d’Orange "nous maintiendrons" ... la desserte ferroviaire en l’état -

  http://ddoppler.blog.lemonde.fr/2008/02/08/aujourdhui-demain-auxerre-6-en-urbanisme-tout-est-affaire-dimage/ 

> Quels trains pour Auxerre demain

Hello, 

Suite à la première réunion de "l’Atelier du train", j’avais cru comprendre que le débat se poursuivrai quelque part sur un blog ? J’imagine que parmi les candidats à la fonction d’adjoint au maire d’Auxerre en charge du développement économique et du désenclavement, certains se sont rendus au comité de ligne TER Bourgogne qui s’est tenu à Sens le 5 février dernier et qu’ils seraient en mesure de nous restituer les débats, et essentiellement la présentation officielle du "Cadencement" ? Or que nenni ! En effet, la PQR est très discrète sur le sujet ... Sauf avoir dit que le Cadencement avait été présenté, rien de plus sur le contenu ? En revanche, un bribe d’information dans le compte-rendu de l’assemblée générale de l’AIDUT, (association icaunaise des usagers du trains) qui rapporte que les icaunais sont contents parceque à Sens il y aurait un train toutes les 20 minutes en gare de Sens pendant les deux plages horaires de trois heures dites horaires de pointe ( 6h-9h 17h-20h) ? Certes, mais quand vous retirez les trains qui sont origine/terminus Sens, quel sera le cadencement à Migennes ? Puis quand vous retirez les trains qui sont origine/terminus Migennes au simplement en arrêt court à Migennes pour aller ou venir de Dijon, quel sera le cadencement résiduel à Auxerre ? De plus quel sera la conséquence du cadencement 20 minutes pour Sens sur la régulation des trains directs origine/terminus Auxerre, Avallon ou Corbigny ? Allongement des temps de trajet réguliers et dégration de la régularité car justement, les régulateurs SNCf voudront assurer en priorité le "Cadencement" à Sens ? ** * 

En conclusion il me semble qu’il y ait confusion sur le sens du mot icaunais dans la presse et dans la sphère des "zéluzédécideurzéconomiques" du département ? Car enfin, si tous les sénonais et migennois sont icaunais, tous les icaunais ne sont pas sur l’axe Sens-Joigny-Migennes ... Donc, trois ans après la transformation de la DATAR "délégation à l’aménagement du territoire et àl’action régionale)en DIACT (délégation interministérielle à l’éménagement et à la compétitivité des territoires), j’aurai bien voulu avoir le point de vue des "Candidats compétiteurs" de l’ auxerrois ... A moins que le mot d’ordre consensuel entre lesdits compétiteurs soit fondé sur la devise de la maison Royale de Hollande et des Princes d’Organge, "nous maintiendrons" ... la desserte ferroviaire en l’état afin de garantir la quiétude bourgeoise des habitants d’une Ville d’art et histoire pour piétons, cyclistes et touristes fluviaux ? Aujourd’hui, demain ? Auxerre et les amis du réveil d’Auxerre finiront bien par s’intéresser au sujet ? 

** * 

Voir ici les signataires du décret qui transforme la DATAR de 1963 en DIACT de 2006 ... http://www.diact.gouv.fr/IMG/File/DecretDIACT1erjanv2006.pdf Voir ici les signataires du décret qui transforme la DATAR de 1963 en DIACT de 2006 ...