Natif de Seine et Marne et de souche familiale vendéenne, il n’a pas de racines icaunaises, « mais une tombe, celle de la famille de son épouse » ; c’est ainsi qu’il viendra résider dans l’Yonne à l’heure de sa retraite, d’abord à Migennes, la famille de sa femme était une famille cheminote,  puis à Auxerre depuis maintenant 6 ans.

Michel Morineau a fait sa carrière professionnelle au milieu des enseignants sans pour autant en être un. Ce n’est pas le moindre des paradoxes : faire partie de la grande maison de la Ligue de l’Enseignement par le truchement du cours Simon n’est pas donné à tout le monde mais il voulait être comédien professionnel. Il aura cependant des contacts étroits avec l’Yonne avant l’âge de la retraite puisque qu’il présida la FOCEPY, toujours dans le cadre des « œuvres laïques » initiées par la Ligue.

Une famille nombreuse (5 enfants), des parents ouvriers agricoles « gens de maisons » chez "les Montalambert" dit-il, chez le noble propriétaire terrien de Seine et Marne, rien qui ne permette au petit Michel d’assouvir une autre passion, la musique. « Il n’était pas question d’avoir un piano ou tout autre instrument dans une famille bien heureuse de pouvoir cultiver un petit jardin pour assurer modestement la vie quotidienne. Une famille catholique et Michel sera enfant de chœur avant de devenir l’agnostique et le franc-maçon  qu’il accepte ici de décrire pour AUXERRE TV.

Michel Morineau est aussi un politique, « il ne voit pas comment on peut être citoyen sans être politique », mais sa vision de gauche ne se satisfait pas d’une appartenance à un parti ; il n’est pas « encarté ». Il est depuis maintenant 4 ans adjoint au Maire d’Auxerre, chargé de la culture, de l’urbanisme et du monde associatif. Par  ailleurs il est vice-président du conseil économique et social de Bourgogne, siège qu’il affectionne tout particulièrement :"il donne pour lui plus d’importance aux idées" qu’à la « posture ».

L’entretient avec AUXERRE TV est long et ici diffusé dans son intégralité. Pour des raisons techniques il a été scindé en 2 parties :

La première concerne le parcours personnel de Michel Morineau,  son enfance (début), sa rencontre avec la Ligue de l'enseignement (à 9'30), la FOCEPY et sa conception laïque avec en particulier l'évocation des rapports entre laïcité et Islam. Morineau évoque ses rencontres avec Tariq Ramadan et les évolutions récentes à l'occasion du "printemps arabe" (à partir de 17'03)

 


Michel Morineau (1ere partie) par AUXERRETV

Dans la 2ème partie, l'entretien porte sur la franc-maçonnerie (au début), la politique  au niveau municipal (à 15'48) dans le domaine culturel, l'urbanisme, le centre ville,  la cité (à 23'45) , mais également au Conseil Économique et Social. Dans cette seconde partie nous évoquerons également, la politique Nationale, les engagements à gauche de Morineau, la construction européenne et les différences droite/gauche auxquelles Morineau veut croire 38'21). Enfin la passion pour la musique (à 52')

 


Michel Morineau (2ème partie) par AUXERRETV