- La puissante tempête se formera en Manche dans l’après-midi de Jeudi. À l’avant le temps est encore calme dans nos régions et à l’intérieur des terres.
- Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, la tempête va s’introduire sur la France avec de violentes rafales près des côtes.
- L’arrivée des violentes rafales devrait se produire un peu avant minuit sur ledépartement de l’Yonne, avec un vent de sud-ouest très violent.
- La tempête se poursuivra jusqu’en matinée de Vendredi avec toujours de violentes rafales de vent et une pluie soutenue.
- Le vent s’atténue progressivement vers la mi-journée, mais de fortes rafales restent possibles l’après-midi.
Les rafales maximales durant cet épisode restent encore à définir précisément. Toutefois, nous estimons les rafales les plus importantes comprises entre 100 et 120km/h, ce qui représente des valeurs tout à fait inhabituelles pour notre région.

Cette tempête restera à une intensité bien inférieure comparée aux tempêtes de 1999. Toutefois elle pourrait se rapprocher un peu de la tempête Xynthia en Février 2010 (en terme d’intensité).

 Cette tempête n’est pas à négliger. Les rafales attendues sont excessives pour nos
régions, relativement peu habituées à de telles valeurs. Il est conseillé à la population de suivre régulièrement les prévisions météo (www.meteo89.fr/previsions), et de ranger tous les objets de jardins qui risqueraient de s’envoler.

Au plus fort de la tempête il est inutile de prendre des risques : restez chez vous et attendez la toute fin de tempête pour réparer les éventuels dégâts (sur la toiture…)

Un autre communiqué sera publié Jeudi pour affiner les valeurs. Une vigilance météorologique va être lancée.

Plus d’informations sur le site web de l’organisation : www.meteo89.fr

L’organisation Météo89.
Contact :
Clément MEIRONE
Président de Météo89
meteo.89@free.fr