L'AJA doit se reconcentrer sur le terrain après l'affaire Chafni, le milieu auxerrois qui accuse un arbitre assistant de propos racistes. Chafni sera automatiquement suspendu, mais les deux meilleurs buteurs Oliech et Traoré seront sur la pelouse ainsi que Boly qui a purgé son match de suspension.

Les deux équipes comptent un point d'avance sur la zone de relégation. Dijon pointe à la 17ème place du classement et Auxerre à la 14ème.
 
Dijon veut réagir après une prestation très médiocre à domiciel face aux verts. Le groupe de la capitale bourguignonne sera presque au complet. Seul Zarour le défenseur sera absent pour cause de blessure.
Le coach dijonnais Patrice Carteron a eu des mots très durs envers ses joueurs, samedi soir, après la quatrième défaite de son équipe à Gaston-Gérard (2-1 contre Saint-Etienne). « J’essaie de tirer la quintessence de mon groupe et ça passe par des moments difficiles et des mots très durs » admet le coach Dijonnais.

Rares sont les régions françaises à détenir deux équipes de football en Ligue 1. Depuis l’accession du petit poucet dijonnais la saison dernière, le DFCO, présidé par Bernard Gnecchi, a su créer l’émulation et l’enthousiasme. La concrétisation d'un long parcours entamé depuis plus de 13 ans. L’adage du club “Dijon fête cœur on ne lâche rien” est significatif.

Fournier : "un jeu basé sur l'offensive"

" Patrice Carteron a fait du bon boulot la saison passée et ces derniers temps aussi. Son jeu est basé sur l’offensive ; c’est bien que certains coachs choisissent cette option, ça anime le jeu et les matchs. C’est un peu comme nous à Auxerre, on n’hésite pas à prendre des risques. Face à cette formation on devra être très vigilants. J’ai vu sa prestation contre Lille, franchement elle ne méritait pas de perdre. Et elle a gagné à Nancy, elle voyage plutôt pas mal ! A nous de la contrarier, ce serait bien de finir sur une bonne note l’année 2011."

« Pour un match comme ce derby qui clôture la première partie du championnat, il faut que tous nos gars soient à bloc…

Nous devons aborder cette rencontre avec beaucoup de respect pour nos adversaires ; on ne doit pas les prendre de haut ni chercher à charrier qui que ce soit. Mais il faudra aller au charbon, au combat, sans concession. Il y aura du monde au stade, de l’ambiance, c’est une belle affiche. J’espère que le public assistera à un beau match de foot, avec une victoire à la clef pour notre équipe. J’ai dit aux joueurs qu’il fallait qu’ils prennent du plaisir à jouer de telles rencontres. »

Retours d'Oliech et Traoré

Laurent Fournier pourra compter sur le retour de ses hommes forts pour ce derby bourguignon. Les deux meilleurs buteurs du club (7 réalisations), Oliech (suspendu à Brest) et Traoré (genou), réintègrent la liste des Auxerrois.

Le jeune Sanogo est encore en convalescence alors que Boly devrait prendre la place de Dudka en défense centrale. Le Polonais est suspendu tout comme Chafni, exclu samedi à Brest (1-0).

Le groupe auxerrois: Sorin, Léon - Hengbart, Boly, Grichting, Monconduit, Meïté, Berthod - Cissé, Ndinga, Traoré, Haddad, Segbéfia, Kossoko - Contout, Jemaa, Oliech, Le Tallec.

(Photo AJA)

Safia Otokoré : "c'est la Bourgogne qui va gagner"

Qu’est-ce qu’un club de football en Ligue 1 apporte à sa ville ? L'ancienne championne de demi-fond Safia Otokoré, ex adjointe au maire d'Auxerre, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne, ex-femme du footballeur professionnel Auxerrois Didier Otokoré, le héros de Zagreb avec Scifo en 1989, répond à  Anne-Françoise Bailly dans le Bien Public :  « La notoriété et la promotion, c’est une culture d’excellence qui rejaillit sur le territoire ! ».

« Grâce au football, Auxerre est une ville connue dans le monde entier. Il y a une vingtaine d’années, je ne connaissais pas beaucoup de villes moyennes en France, mais je connaissais Auxerre par le football et par Guy Roux. C’est un club qui a su, par son image de sérieux et sa politique de formation, se forger une solide notoriété, gage de réussite. Pour la Bourgogne, c’est un phare. »

« Le DFCO, dont c’est la première année en Ligue 1, emprunte le chemin de l’AJA, celui de l’excellence, du dynamisme, et de la réussite. A Auxerre, tous les 15 jours, entre 15 000 et 17 000 personnes se déplacent pour regarder un match. C’est devenu une identité positive : Auxerre n’est rien sans l’AJA, mais l’AJA n’est rien sans Auxerre ».

Pour l’élue, la rivalité AJA-DFCO n’est « pas fratricide ». Au contraire. « On a deux clubs en Ligue 1, alors que certaines régions n’en ont pas. Toutes les semaines, sportivement, on parle de la Bourgogne, et cela nous tire vers le haut. Auxerre continue d’avoir le même nombre de spectateurs. Samedi contre Saint-Etienne, c’était rempli pour le DFCO. Par conséquent, cela prouve que le nombre de passionnés augmente […]. Ce soir, je serai une élue heureuse quelle que soit l’équipe qui l’emportera. Car, au final, c’est la Bourgogne qui aura gagné ! »

Les équipes probables

Auxerre : Sorin - Hengbart, Boly, Grichting, Berthod - Cissé, Ndinga - Contout, A. Traoré, Kossoko - Oliech.

Dijon : Reynet - Bamba, Souprayen, Meïté, Varrault - Marcq, Sankharé - Guerbert, Corgnet, F. Bérenguer (ou Bauthéac) - Jovial

La déclaration d’avant-match des capitaines

Olivier Sorin (AJA)

« Je suis fier d’être capitaine de cette équipe. Depuis le début de la saison, même après les défaites on ne baisse pas la tête, on travaille énormément avec la volonté de nous améliorer… Après si ça ne veut pas sourire… Les résultats sont ce qu’ils sont… Le plus important a toujours été le club, le collectif, le groupe, et les individualités sont petites quand le groupe ne fonctionne pas… Si on arrive chacun à élever notre niveau de jeu nous serons plus forts collectivement. Ce soir j’espère que le public va nous soutenir comme il l’a fait lors de notre dernier match à domicile, contre Nice. »

Abdoulaye Meïté (Dijon)

«  On n’est pas trop mal ! Surtout si on gagne ce soir. On doit encore progresser, on a besoin de franchir un nouveau cap. Au classement on est très proches d’Auxerre. Un derby c’est toujours un peu particulier. Je pense que le match sera indécis. Tout peut se passer, y compris une grosse victoire d’Auxerre mais aussi de Dijon. Tout est possible, rien ne m’étonnera. Je pense que les deux équipes vont se donner à fond… »