Cette action est organisée sous l'égide de l'AFACA (association des familles d'Auxerre et de l'Auxerrois). 1 personne sur 10, en France, n'a de contact avec les autres que tous les 122 jours. Un chiffre qui glace.

 

La place ROBILLARD

Cette place était appelée autrefois place du Cerf-Volant à cause d’une auberge de ce nom qu’on y voyait encore en 1869 sous le nom du Grand-Cerf. 
On voit aussi, sur cette place, une vaste maison à porte cintrée, à baies ogivales, flanquée d’une tourelle. C’est l’édifice civil le plus ancien d’Auxerre. Il appartenait au XIVe siècle, à ce que rapporte la tradition, mais sans autre preuve, à la riche famille des Paillarts. Cette maison s’étendait jusqu’à la rue de la Fraternité.

Le plus ancien édifice civil d'Auxerre (DR)

Un pays s’honore en conservant à la postérité la mémoire de ses grands citoyens. La ville d’Auxerre a voulu agir ainsi en donnant à la place du Cerf-Volant le nom de M. Robillard, de l’éminent ingénieur qui, de concert avec M. Sutil, son collègue, étudia, en 1843, le projet de dérivation des eaux de Vallan qui fut exécuté plus tard.
M. Robillard, venu jeune dans le département de l’Yonne, avait été employé, dès 1808, comme aspirant ingénieur, sur le canal de Bourgogne. Il y consacra sa vie, on peut le dire, car, en 1826, il fut nommé ingénieur en chef et chargé du même canal qu’il fit terminer en 1832.
Il habitait ordinairement Tronchoy pour être à même de surveiller efficacement les travaux du canal. Il s’était allié à une famille auxerroise, celle de M. Soufflot, et il ne quitta l’Yonne qu’en 1834 pour remplir les fonctions d’ingénieur en chef dans l’Eure, son pays, où il est mort à la fin de 1864.