Peut-on changer les rayures d'un zèbre ?

Autrement dit, malgré les bonnes résolutions prises pour aborder l'an nouveau, en quoi l'équipe de l'AJA pourrait-elle être meilleure que l'équipe qui a terminé l'année, difficilement, pour s'être souvent mise en difficulté ?

Pas de recrue en ce mercato. S'il y en a, ce sera dans les huit derniers jours, au sprint, à la Bourgoin, l'homme qui sait se pressé lorsque de besoin.

Au contraire, des joueurs manquent à l'appel tel Alain Traoré qui joue la Coupe d'Afrique des Nations. Ou Kamel Chafni, suspendu par mesure conservatoire jusqu'à nouvel ordre, dans le dossier qui l'oppose à un juge de touche qui l'aurait insulté et la bousculade avec l'arbitre central lors du match de ligue 1 à Brest. Ou Coulibaly, la référence centrale défensive Ajaïste, qui se remet de sa blessure. Sans évoquer le cas Ndinga, blessé, qui est entrain de passer à côté de sa saison.

Le discours de Laurent Fournier peut-il changer et profiter à l'efficacité du groupe ? Un nouveau schéma et un plan de jeu plus performant sont-ils envisageables qui libéreraient enfin le potentiel offensif efficace des Auxerrois dont l'attaque se situe dans la bonne moyenne ?

Il est permis d'en douter car la marge est étroite. Mais sait-on jamais ? Les grands clubs ne meurent jamais, or l'AJ Auxerroise est un grand club. lLs joueurs qui revêtent le maillot aujourd'hui, savent qu'ils enfilent aussi les maillots de leurs prédécesseurs illustres, qui eux aussi ont connu des périodes difficiles, de manque d'éfficacité et de doute. Mais, à chaque fois, ils ont su redresser la tête en faisant ce qu'il fallait.

Ajaccio, l'adversaire du jour, est lanterne rouge. Les Corses recollent au classement sur le petit peloton de queue où figure Auxerre, à la faveur de trois victoires de rang sans aucun but concédé. Et les hommes de Pantaloni vont recevoir à trois reprises.

Auxerre doit prendre des points. Cela passe donc par "un coup" en terre corse du sud, dans cette belle ville où l'arrière petit fils de Napoléon est l'adjoint au maire.

La course au maintien a commencé

De Brest à Ajaccio, neuf clubs se tiennent en six points.
Une situation exceptionnelle à ce stade de la compétition. En regardant le calendrier de plus près à court terme, ça promet.

En détail, cela donne sur les six prochaines journées, de janvier à février (les matches à l'extérieur en italique) :
Brest (12e, 21 points) : Nice, Paris, Montpellier, Dijon, Ajaccio, Marseille.
Valenciennes (13e, 20 points) : Bordeaux, Ajaccio, Dijon, Nancy, Marseille, Lorient.
Caen (14e, 20 points) : Rennes, Toulouse, Auxerre, Lyon, Evian, Nice.
Auxerre (15e, 19 points) : Ajaccio, Nancy, Caen, Lorient, Sochaux, Saint-Etienne.
Dijon (16e, 19 points) : Evian, Lyon, Valenciennes, Brest, Nice, Ajaccio.
Nice (17e, 18 points) : Brest, Montpellier, Ajaccio, Paris, Dijon, Caen.
Nancy (18e, 18 points) : Lorient, Auxerre, Rennes, Valenciennes, Toulouse, Evian.
Sochaux (19e, 18 points) : Saint-Etienne, Lorient, Lille, Rennes, Auxerre, Toulouse.
Ajaccio (20e, 15 points) : Auxerre, Valenciennes, Nice, Montpellier, Brest, Dijon.

L'hiver sera donc très chaud pour toutes ces équipes concernées par un nouveau bail en L1. Des chocs incroyables entre mal-classés ou des confrontations face aux meilleures formations. Janvier et février ne seront peut-être pas décisifs mais chaque point pris vaudra son pesant d'or.
Sochaux est en ce sens le moins « protégé » avec deux déplacements consécutifs et non des moindres. Avant-goût d'un combat aux multiples facettes dès samedi soir. La bagarre pour rester dans l'élite commence.

Le groupe auxerrois : Léon, Sorin - Hengbart, Berthod, Boly, Grichting, Meïté - Segbefia, Camps, Mocanduit, Dudka, E. Cissé, Haddad - Kossoko, Sahar, Oliech, Le Tallec, Contout.

L’équipe probable

Sorin (cap) – Hengbart, Boly, Grichting, Berthod – E.Cissé, Dudka – Contout, Haddad (ou Le Tallec), Ben Sahar – Oliech

Le groupe ajaccien : André, Bouhours, Cavalli, Debès, Diawara, Eduardo, Kinkela, Lasne, Lippini, Maire, Medjani, Mostefa, N'Diaye, Sammaritano, Socrier, Ochoa, Pierazzi, Poulard, Tiberi

L’équipe probable

Ochoa – F.Diawara, Medjani, Poulard, Bouhours (ou Lippini) – Mostefa, Pierazzi (cap) – B.André, Cavalli, Tibéri – Eduardo (ou Socrier)

Olivier Pantaloni (entraîneur d’Ajaccio)

"Il faut éviter de se remettre une pression comme on a pu l’avoir en début de saison. On s’est prouvé qu’on avait des qualités, mais elles ne peuvent s’exprimer que lorsqu’on est à notre meilleur niveau. Et pour ça, il faut qu’on joue libéré, sans crispation. On n’a rien à perdre aujourd’hui, mais tout à gagner."

Laurent Fournier (entraîneur de l'AJA)

"Ajaccio marche très fort en ce moment mais on y va pour prendre des points.

"Depuis le début de la saison, mon équipe est trop souvent dans la réaction et pas dans l’action. La dernière fois, c’était contre Dijon (2-2, le 21 décembre). Quand elle est piquée, qu’elle est animée par un sentiment de révolte, l’AJA est capable de très bonnes choses.

"Mais moi, j’aimerais qu’elle n’attende pas d’être en difficulté pour montrer ce qu’elle sait faire."