Dans le cadre de « Auxerre fait son Angoulême » organisé par mouv’Art , Flamand père et fils ont tenu un atelier de rencontre à la bibliothèque annexe de Saint Siméon. Cette rencontre succédait au vernissage le matin même, à la bibliothèque Jacques  Lacarrière,  d’une exposition consacrée à leur œuvre.
Christian, le père dessine mais propose le scénario au fils Julien qui réalise les planches. Le père vit à Appoigny, le fils à Lyon, c’est dire si les échanges par le Net sont importants avec parfois des petites surprises que le fils réserve au père en glissant ici ou là un petit dessin inattendu, un clin d’œil.
Les clins d’œil sont nombreux dans les deux premiers tomes de « Vacances à Saint-Prix », en direction des Auxerrois qui pourront découvrir dans les planches, un personnage de la ville, une vitrine disparue, un aspect de la ville des années 60. Et pourtant « Vacances à Saint Prix » s’adresse au pays tout entier et beaucoup, ne connaissant pas Auxerre, se reconnaissent pourtant dans le scénario entre  « Pagnol et vipère au poing » comme le souligne avec le sourire Christian (le père)
Les "Flamand" sont des Auxerrois, un opticien bien connu et reconnu avait pignon sur rue de Paris. A leur manière les descendants de l’opticien font passer du  « Auxerre » dans un public plus large. Et Saint-Prix me direz-vous ?
Saint-Prix est une petite commune du haut Morvan, pas très loin d’Autun, dans laquelle se dresse le Haut-Folin. C’est là que Christian, le père, passait les vacances familiales dont il tire le scénario de la BD. Pour en savoir plus procurez-vous les albums ... Si vous arrivez à les trouver !
Dans l’entretien accordé, les « Flamand » racontent leur complicité, le travail méconnu des auteurs de ce domaine artistique trop souvent considéré comme mineur, l’avenir de la BD.

 


Flamand pére et fils par AUXERRETV

Dans la 2ème vidéo vous pourrez voir et écouter quelques extraits de la conférence à Saint Siméon avec des échanges entre le père et le fils et des précisions sur la manière dont ils travaillent en complémentarité, ainsi que des interviews de participants à cette rencontre. Pour consulter les planches "originales" les "story board", il vous suffira de vous rendre à la bibliothque Jacques Lacarrière de la rue du Pont ou se teient l'exposition qui leur est consacrée.

 


La BD à Saint Siméon par AUXERRETV

Galerie photos