Auxerre, à 10 contre 9 pendant la seconde mi-temps; a été incapable de porter le danger dans la surface corse. Zéro occasion... L'AJA a touché le fond contre la lanterne rouge dynamique et pétillante de vie, à l'opposé de l'AJA, une équipe sans stratège, sans âme, sans leaders, incapable de se révolter, une épuipe faible sur le plan technique, bref, tout sauf une équipe.

C'est la troisième victoire consécutive des Corses, réduit à 9, à la suite d'un match courageux. Ils restent 20e mais recollent au peloton. Auxerre a manqué son match malgré 45 minutes de supériorité numérique, en seconde période.

Les Corses ont pu profiter de l'expulsion de Le Tallec pour refaire leur retard et prendre l'avantage, avant de se voir réduits à 9. Et dans cette configuration, Ajaccio a tenu de belle manière durant toute la seconde période, face à une équipe d'Auxerre impuissante et très peu créative.

Laurent Fournier : "Il faut arrêter de rêver...on est à notre place"

«On avait bien débuté la rencontre en nous appuyant sur un système avec quatre attaquants. L'exclusion de Le Tallec a perturbé notre jeu. Je pense ensuite qu'on a été trop naïf. On a reculé et laissé l'adversaire prendre le dessus et revenir dans la partie.

En seconde période, on n'a pas été créatif du tout. J'ai noté une absence cruelle de mouvements, aucune occasion de but. Les joueurs ont essayé de faire la différence individuellement. Je n'ai pas senti de révolte. C'est compliqué mais on va s'accrocher. Ajaccio a eu l'état d'esprit qu'il fallait. il faut arrêter de rêver, on est à notre place.»

Olivier Pantaloni : "L'équipe a mûri en un mois"

«L'équipe a pris le match par le bon bout et s'est montrée entreprenante. Même menés au score, on ne s'est jamais relâchés pour égaliser et prendre l'avantage logiquement.

La seconde période était, à mon sens, une parodie de football. C'est difficile de jouer à 9 contre 10 et j'estime que la sanction contre Samuel Bouhours est lourde, ce n'est pas un geste qui met en danger l'adversaire. J'ai eu le sentiment ensuite que l'arbitre a perdu le contrôle de la rencontre, mais je ne veux retenir que le contenu du match.

Au niveau du jeu, on a senti une équipe conquérante, volontaire et avec de la qualité. Après la pause, on a essayé de gérer au moral. Il fallait tenir et j'ai demandé aux joueurs de rester bien en place derrière et ne pas rendre trop vite le ballon. L'équipe a mûri depuis un mois. L'espoir s'agrandit mais le championnat est encore long. Nous avons cinq journées très importantes, si nous passons bien cette période, on aura les armes mentalement pour aller au bout et assurer le maintien.»

Fiche technique

L1 (20eme journée) / AC AJACCIO – AUXERRE : 2-1

Stade François Coty (5 522 spectateurs)
Temps froid - Pelouse correcte
Arbitre : M.Rainville (3)

Buts : Eduardo (26eme) et F.Diawara (34eme) pour Ajaccio - Oliech (13eme) pour Auxerre

Avertissements : Bouhours (17eme et 38eme) pour AC Ajaccio - Hengbart (6eme) et Contout (69eme) pour Auxerre

Expulsions : Bouhours (38eme) et Maire (42eme) pour l’AC Ajaccio - Le Tallec (22eme) pour Auxerre

AC Ajaccio
Ochoa  – F.Diwara , Medjani, Maire, Bouhours – Mostefa puis N’Diaye (84eme), Pierazzi  - André, Cavalli puis Lippini (84eme), Tibéri - Eduardo puis Lasne (66eme)

N'ont pas participé : Debès (g), Sammaritano, Kinkela, Socrier
Entraîneur : O.Pantaloni

Auxerre

Sorin (cap)– Hengbart puis Camps (79eme), Boly, Grichting, Berthodpuis Haddad (61eme) – Dudka, E.Cissé- Oliech, Ben Saharpuis Kossoko (49eme), Contout– Le Tallec

Les matchs à venir des mal classés

Brest :  Paris, Montpellier, Dijon, Ajaccio, Marseille.
Valenciennes :  Ajaccio, Dijon, Nancy, Marseille, Lorient.
Caen : Rennes, Toulouse, Auxerre, Lyon, Evian, Nice.
Auxerre  : Ajaccio, Nancy, Caen, Lorient, Sochaux, Saint-Etienne.
Dijon  : Evian, Lyon, Valenciennes, Brest, Nice, Ajaccio.
Nice : Brest, Montpellier, Ajaccio, Paris, Dijon, Caen.
Nancy  : Lorient, Auxerre, Rennes, Valenciennes, Toulouse, Evian.
Sochaux  : Saint-Etienne, Lorient, Lille, Rennes, Auxerre, Toulouse.
Ajaccio : Auxerre, Valenciennes, Nice, Montpellier, Brest, Dijon.

L'hiver sera très chaud pour toutes ces équipes concernées par un nouveau bail en L1. Des chocs incroyables entre mal-classés ou des confrontations face aux meilleures formations.