"Notre société accumule les prouesses techniques mais elle ne sait pas résoudre l’équation de base. Alors que nourriture, eau et médicaments existent en quantité suffisante, une grande part des habitants de notre planète n’a pas accès au minimum vital."  « Penser global, agir local » écrivait Jacques Ellul. C'est ainsi que l'association présente son "credo" sur la page d'accueil de son site.

Depuis sa création en 2002, ENM a répondu à des situations d’urgence sur le plan de la santé (bâtiments, soins, médicaments), de l’alimentation (cantine des écoliers et collégiens) et de l’éducation, à Befotaka au nord de Madagascar.

Jacques Drouhin et ENM invitent les Auxerrois le vendredi 27 janvier à 19h30, salle ANNA, parc Paul Bert à Auxerre pour une conférence de Bertrand Meheust auteur de "la politique de l'oxymore". L'association sous-titre cette conférence ainsi : l'humanité, domestication des hommes ? On connait tout sur la question écologique mais on ne fait rien. Pourquoi ?

Un oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.
L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il crée donc une nouvelle réalité pouvant se révèler "piège" de la pensée.
Dans son essai le philosophe Bertrand Méheust en appelle à l’autolimitation. Son livre fait partie d’une série d’ouvrages qui partent du principe que la catastrophe est déjà là, qu’elle est désormais une contrainte qui s’imposera à nous comme une urgence permanente, avec laquelle nous ne pourrons pas négocier et qui nous imposera des choix difficiles : par exemple entre le maintien du pouvoir d’achat et des normes de confort des pays du nord d’une part, et la lutte internationale contre les inégalités d’autre part.
Bertrand Méheust,  se présente comme étant ouvert au dialogue : « j’aimerais me tromper, mais j’attends que l’on écarte mes raisons. » Le défi est lancé ! C’est la question spécifique de l’effondrement des sociétés occidentales qu’il décrypte et vous pourrez venir dialoguer avec lui vendredi à 19h 30.

Jacques Drouhin, Chirurgien dentiste à Auxerre, présente ici à la fois l'association et la conférence à laquelle AUXERRE TV ne manquera pas de se rendre vendredi prochain.


Jacques Drouhin et ENM par AUXERRETV

 

 

Photos "Espace Racine"