Le milieu offensif, portera le numéro 10 (Crédit Photo AJA)

Il s’entrainait depuis plusieurs semaines avec l’équipe réserve. Gérard Bourgoin, le président s’est finalement décidé à le faire signer pour un an et demi de contrat.

Ce retour de Kapo route de Vaux, ressemble à une démarche de la dernière chance. Gérard Bourgoin espère créer un électrochoc et que l'ancien de la maison remobilise, par sa présence au quotidien, ses nouveaux coéquipiers. L'ancien soldat de la maison saura-t-il trouver les mots pour remobiliser un groupe à la dérive ? Il n'a plus joué depuis six mois.

Pur produit du centre de formation, Oloviezr Kapo a fait partie des espoirs auxerrois de 1994 à 99. Il a ensuite porté le maillot de l’AJA à l’époque de 1999 à 2004. il a été sélectionné en équipe de France à 9 reprises. Il a disputé 162 matchs et a inscrit 24 buts.

Le joueur a ensuite été trandféré à la Juventus de Turin, puis a joué en Espagne, en Angleterre et en Ecosse.

En 2010, il a participé a quelques matchs avec Boulogne-sur-Mer (17 matchs pour 2 buts) sans vraiment être décisif avant de retourner en Ecosse, puis à Al-Ahly au Qatar.

Il devrait être qualifié pour la réception au combien de Nancy, samedi.

Olivier Kapo ému et touché

Olivier Kapo : « Je suis non seulement content d’être là mais aussi très ému et très touché. L’AJA c’est mon club, j’y ai été formé. J’avais des pistes en Italie mais quand le président Bourgoin m’a proposé ce nouveau challenge je n’ai pas hésité une seconde. Lorsqu’au début je suis venu avec l’accord du club pour m’entraîner, ni moi ni l’AJA ne pensions à un tel scénario. J’étais là pour me remettre en condition physique, pour retrouver du rythme avec le groupe élite d’Alain Fiard. Petit à petit, je me suis senti de mieux en mieux. Je pense que certains entraîneurs ont du parler avec le président et lui dire que j’étais peut-être une option possible de recrutement. Je n’ai jamais rompu avec l’AJA. A chaque fois que j’ai pu passer dire un petit bonjour, je l’ai fait… C’est un club très particulier. J’ai envie de dire aux jeunes du Centre de Formation : « Soyez fiers de porte le maillot de l’AJA ! ».
Quelqu’un m’a demandé si ce costume ne serait pas trop lourd à porter en parlant de mon retour. Je réponds simplement que je n’ai pas envie de porter un costume mais juste le maillot du club…
»

BIOGRAPHIE

Olivier Kapo, né le 27 septembre 1980 à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Ancien grand espoir du football français, il fait partie de la génération dorée de l'AJ Auxerre en 2004 avec Djibril Cissé, Philippe Mexès, Teemu Tainio et Jean-Alain Boumsong.
Libre de tout contrat à l'été 2004, il décide de s'engager avec la Juventus, alors qu'il est courtisé par le PSG. Kapo ne parvient pas à s'y imposer (14 matchs). La saison suivante il est prêté à l'AS Monaco à la demande de Didier Deschamps qui quitte le club quelques jours après. Il perd rapidement la confiance du nouvel entraîneur de l'ASM, Francesco Guidolin, qui l'écarte de l'équipe. La saison suivante, Deschamps, devenu entraîneur de la Juventus, lui notifie qu'il ne compte pas sur lui, malgré la relégation du club italien en Série B. Kapo est de nouveau prêté, à Levante Unión Deportiva cette fois-ci, où il réalise une saison complète.

En 2007, il est transféré à Birmingham City, qui vient d'être promu en Premier League, pour 4,5 millions d'euros. Il est titulaire mais le club est relégué à la fin de la saison. Le 15 juillet 2008, il est transféré à Wigan pour trois ans et 4,4 millions d'euros. Il suit ainsi Steve Bruce, l'entraîneur qui l'avait fait venir à Birmingham. Le 8 janvier 2010, il est prêté six mois à Boulogne-sur-Mer.
Après son retour de prêt, il annonce très clairement sa position en déclarant à plusieurs reprises qu'il veut quitter Wigan. De ce fait, il résilie son contrat avec le club anglais en juin 2010 et se retrouve ainsi libre de tout engagement.

Le 4 novembre 2010, Le Celtic FC annonce sur son site web que le club a signé un contrat de « courte durée » avec Olivier Kapo. Le 19 janvier 2011, le club écossais résilie le contrat de l'ancien Auxerrois, le staff ayant été déçu par ses performances. Il n'a disputé que deux matches sous le maillot vert et blanc.

En février 2011, Olivier Kapo signe en faveur du club qatari d'Al-Ahly. Après seulement cinq apparitions et deux buts en championnat, il résilie son contrat avec le club du Golfe Persique durant l'été suivant.

Le 23 janvier 2012, Kapo signe un contrat d'un an et demi en faveur de l'AJ Auxerre, où il s'entraînait depuis le début du mois. Il retrouve donc son club formateur après une période de six mois sans club, notamment à cause d'une rupture des ligaments croisés.