Apres le succès des Secrets du Vatican (60 000 exemplaires vendus, dix traductions étrangères), Bernard Lecomte nous livre une nouvelle série de mystères et d’énigmes ayant jalonné, depuis deux siècles, l’histoire de ce lieu étonnant qui alimente tant de fantasmes.

Le livre

 Au terme de deux nouvelles années d’enquête dans les coulisses du Vatican, Bernard Lecomte expose et dévoile de nouveaux mystères de l’histoire de l’Eglise moderne. Les lecteurs de son premier opus ne seront pas déçus : Le tombeau de saint Pierre, à Rome, est-il authentique ? Pourquoi le pape est-il devenu « infaillible » lors du concile Vatican I ? Comment la Vierge Marie a-t-elle failli devenir une déesse ? Que faisait la mystérieuse sœur Pascalina  dans l’ombre de Pie XII ? Le Vatican a-t-il aidé les criminels nazis après la guerre ? Comment se termina le bras-de-fer entre Pie XII et De Gaulle en 1945 ? Comment Jean XXIII a-t-il évité l’apocalypse nucléaire ? Peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ? Comment l’image de Pie XII s’est-elle retournée après sa mort ? Jean-Paul II a-t-il couvert les crimes pédophiles de son époque ?

L’auteur

Ancien grand reporter à La Croix, à L’Express et ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, Bernard Lecomte est l’un des meilleurs spécialistes du Vatican. Ses livres sur le sujet font autorité. Sa biographie de Jean-Paul II (Gallimard) est un classique. Il vient également de publier Le Roman des papes aux éditions du Rocher.

- L’auteur est l’un des spécialistes du Vatican les plus médiatisés (on le retrouve régulièrement sur RTL, France 5, Europe 1, BFM-TV, etc).

- « Bonnes feuilles » en exclusivité dans Le Point du 2 février.