Il y avait du monde, beaucoup de monde et les organisateurs n'en attendait pas autant, particulièrement la présidente de l'Association des amis du Musée de Villiers Saint Benoit, Evelyne Monet ainsi que le maire de Villiers Saint Benoit François Dugay, qui a remis la médaille au conférencier. Une assistance composée de personnalités très diverses comme l'illustre la présence de Henri Froment-Meurice, ancien ambassadeur de France à Moscou et son épouse, de Pierre Bordier, sénateur maire de St Fargeau, Jean Cordillot ancien député, conseiller général et maire de Sens, Gérard Mottet, géographe, ou encore Bernard Lecomte, journaliste écrivain qui couvrit les événements après la chute du mur de Berlin pour l'Express, Patrick Lartigues, directeur de la publicité au groupe Centre-France ou François Schneider, industriel.

Andreï Gratchev fut le porte-parole et le conseiller pour les affaires étrangères de Mikaïl Gorbatchev pendant que celui-ci était au pouvoir. Exactement vingt ans après la chute de l’URSS, ce conférencier exceptionnel a témoigné de cet épisode majeur de l’histoire, qu’il a vécu personnellement au coeur du réacteur.

Andreï Gratchev, qui parle parfaitement le français, ainsi que huit autres langues, était invité par la Société des Amis du musée de Villiers Saint-Benoît.

La rencontre s'est déroulée, samedi après-midi, dans la salle de la mairie bondée. Il a fallu placer des chaises sur le palier afin que les quelques 200 auditeurs puissent entendre l'orateur. De nombreuses questions furent abordées et posées par les uns et les autres, notamment par un Général et par un auditeur de l'IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) dont fait également partie Françoise Louis, secrétaire des Amis du Musée.