« Nous sommes en difficulté oui. On n’arrive pas à gagner un seul match et c’est la règle des ennuis maximum dans ces cas-là, avec beaucoup de blessures, la suspension de Chafni, les absences pour la Coupe d’Afrique… On joue depuis quatre ou cinq matchs avec 40 % de notre potentiel en moins. Il faut simplement être capable de passer ce cap. » « Aujourd’hui, nous n’avons pas un petit doigt en Ligue 2 mais nous n’en sommes pas loin. Je regrette que ces résultats ne soient pas meilleurs que l’an dernier,mais je ne désespère pas. » Gérard Bourgoin tient bon dans la tempête.

« Nancy a besoin d’arrêter sa spirale négative, nous aussi. C’est un match à six points. Auxerre entame une série contre des équipes qui ne peuvent plus prétendre aux premières places. Il y a douze clubs dans ce cas-là. Ce sera une bagarre de tous les instants. Chaque match va compter énormément. » ajoute le président de l'AJA.

Hauts les coeurs ! (Crédit photo AJA)

Olivier Kapo pourrait faire ses grands "débuts" avec l’AJ Auxerre ce samedi. Le milieu de terrain offensif, qui s’est engagé cet hiver avec l’AJA pour un an et demi, a des chances de jouer quelques minutes face à Nancy (19h). Tout dépendra de l’homologation de son transfert d’ici là, mais Kapo ne sera pas titulaire. "Il est prêt à jouer un quart d'heure. Il peut faire la différence et rapidement nous apporter un petit plus", explique Laurent Fournier sur le site de l'AJA.

Nancy mise sur une meilleure défense

Nancy devra absolument se montrer « plus forte défensivement », selon les dires de Jean Fernandez. Même si l’ASNL repasse à quatre derrière, samedi soir, après trois mois de défense à cinq, Lemaître gardera un rôle offensif au milieu, en 4-3-3 ou 4-4-2, avec Haïdara ou Helder derrière lui en latéral gauche. À noter par ailleurs la présence du jeune Ziri Hammar dans le groupe pour la seconde fois de la saison, après l’exploit à Paris en novembre (0-1).
Au rayon des performances individuelles, la grande curiosité du match sera l’acclimatation de Joël Sami à son nouveau poste de latéral droit.

Gérard Bourgoin (président de l’AJA)

"J’ai dit ce que j’avais à dire. Je n’ai pas tout mis sur la place publique, car il m’est arrivé de dire d’autres choses dans le vestiaire, et cela ne s’est pas su."

Laurent Fournier (entraineur de l’AJA)

"Sur les quatre matches à venir, les quatre sont importants. Mais on ne va pas se mettre une pression excessive. On essaie déjà de faire en sorte que les joueurs retrouvent confiance. Je sais que ce n’est pas facile de perdre, et je ne pense pas qu’ils l’aient fait exprès, donc le but est de les réconforter.Cette semaine, j’ai vu des joueurs pros à 200 %."

Jean Fernandez (entraîneur de Nancy)

"L’ASNL devra absolument se montrer plus forte défensivement pour être en mesure de ramener un résultat positif de ce déplacement chez un concurrent direct. Bien sûr que ce n’est pas une finale pour le maintien, bien sûr aussi que le championnat sera encore très long après ce match de la 21 journée, mais il s’agit d’un petit tournant de la saison."

Chafni le retour

Les dix-huit joueurs présents pour à la mise au vert forment le groupe.

L'équipe probable :  Sorin - Dudka, Boly, Grichting, Berthod - Chafni, Cissé, Ndinga - Oliech, Le Tallec, Sahar. Remplaçants : Baltus, Meïté, Hengbart, Haddad, Kapo, Contout, Kossoko.

Nancy avec Niculae, sans Bakar

L'AS Nancy-Lorraine enregistre le retour de Daniel Niculae, remis de son oedème à une cheville.

Jean Fernandez est privé des services de Djamel Bakar (suspendu), Mustapha Bayal Sall (CAN), Benjamin Jeannot (ischio-jambiers), Samba Diakité (CAN), Jonathan Brison (repos) et Bakaye Traoré (CAN). Enfin, Rémi Pillot et Distel Zola n'ont pas été retenus par l'entraîneur nancéien.

Le groupe nancéien : Ndy Assembe, Gregorini - Calvé, Loties, Helder, Sami, André Luiz, Puygrenier, Haïdara, Lemaitre - Mangani, Sané, Karaboué, Mollo, Hammar, Moukandjo - Jo-gook, Niculae.