La cour d'assise de Melun a rendu son verdict dans le procès du viticulteur de Fontenay près de Chablis. Jacky Chatelain écope de 5 ans de prison ferme.

Après trois heures de délibéré, les jurés l'ont reconnu coupable de l'empoisonnement à l'arsenic de son épouse. Cette décision fait suite à deux jours de procès à Melun. C'est moins que les réquisitions de l'avocat général qui avait demandé entre 6 et 8 ans de prison.

L'homme avait été jugé en mars dernier par la cour d'assises de l' Yonne pour les mêmes faits et avait été condamné à 5 ans de prison dont 2 ferme. Les jurés avaient alors retenu la thèse de l'administration de substance nuisible, considérée comme un délit mais le parquet avait fait appel. Cette fois c'est la thèse de l'empoisonnement qui a été retenue. Un verdict acceptable selon l'avocat de la défense Maitre Revest.

Jacky Chatelain est accusé d'avoir tenté, entre août 2004 et octobre 2005, d'empoisonner Josyane de Oliveira, 50 ans, co-gérante d'une exploitation viticole familiale d'une quarantaine d'hectares à Fontenay-près-Chablis, en lui faisant avaler des cristaux d'arsenic issus d'un produit de traitement des vignes. Cette dernière, victime de "nausées", "diarrhées" et "mouvements incontrôlés du visage", avait dû être hospitalisée et opérée d'une tumeur à l'intestin. Elle présente toujours quelques séquelles liées à son empoisonnement.

Lors du procès en première instance, Jacky Chatelain, qui a refait sa vie dans le sud de la France, où il vit en concubinage et travaille comme caviste, avait affirmé vouloir rendre sa femme malade "par amour", afin qu'elle réalise "qu'il n'y a pas que le travail qui compte". Il avait récusé toute intention homicide. A l'issue des débats, les jurés de la cour d'assises lui avaient donné raison, en retenant la thèse de l'administration de substance nuisible, considérée comme un délit, plutôt que l'empoisonnement, crime passible de trente ans de prison.