La vague de froid en provenance de Sibérie continue de s'étendre sur nos régions...
Les températures minimales le matin descendent jusqu'à -14 degrés localement en rase campagne. En journée, aucun dégel n'est à prévoir avec un mercure qui atteint au mieux les -3/-4 degrés. (voir sur le site www.meteo89.fr)

Avec un vent glacial de provenance de Sibérie, les températures ressenties (voir article en-dessous) s'orientent vers -20 degrés en début et fin de journée ! Même si nous sommes encore assez loin des records de 1956 ou 1985, cette période est loin d'être anodine et des précautions s'imposent face au froid... Probablement un peu de neige dans la nuit de Vendredi à Samedi dans l'Yonne

Les modèles météorologiques sont très difficiles à appréhender ces derniers temps,notamment parce qu'il changent à chaque actualisation. La prévision demandent donc parfois beaucoup de patience et de rigueur.

Dans la nuit de Vendredi à Samedi, Météo89 prévoit de petites chutes de neige qui pourraient nous parvenir par le nord et saupoudrer un peu nos sols. La circulation risque d'être délicate Samedi matin, avec une petite couche de neige au sol et des chaussées verglacées par le regel.

Que signifie exactement la "température ressentie" ?

Alors que nos prévisions font état d'une température minimale de -10 degrés sous abris, les météorologues rajoutent très souvent la mention de "températureressentie". (Exemple : température ressentie de -20).

Le Windchill ou "température ressentie" est un indice en degrés Celsius qu'on obtient en multipliant la vraie température et la vitesse du vent. Cette donnée, qui prend donc en compte la sensation ressentie par le corps humain, varie en fonction de la température et des rafales de vent. Toutefois, cette température diffère d'un individu à l'autre en fonction de son état desanté, de fatigue, s'il est plus ou moins couvert, s'il a mangé ou non, etc.

Plus d’informations sur le site web de l’organisation : www.meteo89.fr