Carnem levare était l’expression latine par laquelle, au Moyen Age, on rappelait la prescription de l’Eglise de ne plus manger de viande dès le premier jour du Carême, soit le lendemain du carnaval. C’était donc un jour de « grande bouffe » et de jouissances multiples. On aimait aussi se masquer et jouer à être un autre, mélangeant les classes sociales dans un anonymat parfait.

La fête se terminait d’habitude par le procès, la condamnation, l’exécution et enfin l’enterrement d’un mannequin symbolisant le capre expiatoire de tous les maux de l’année se terminant, et dont la triste fin assurerait la fécondité de la terre en exorcisant la mort.

Car cette fête correspond au début de l’année agricole, et est vraisemblablement la descendante des fêtes données en l’honneur de Dionysos avec force libations et excès en tous genres ainsi que les saturnales des Romains. Il s’agissait alors de permettre de renverser les valeurs pour une journée entière, privilège concédé par les puissants aux humbles, leur permettant ainsi de se croire brièvement leurs égaux et de « se sentir dans leur peau »…  Ce qui fait du carnaval la fête du déguisement par excellence.

 


Dans certaines villes encore, ce qui se passe au carnaval reste secret. On en parle, on en glousse, on n’est pas certains d’avoir bien compris. Des rituels païens ont survécu dans le secret des autochtones et s’ils se laissent entr’ouïr, ils ne sont jamais entrevus par qui n’y est pas autorisé …

                                                                                Suzanne DEJAER

 

 


Calendrier

La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons)
Elle est associée à la date de Pâques (dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars), soit juste avant la période de Carême, c'est-à-dire 41 jours de la semaine plus 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques.
Les dates actuelles de cette fête sont les mardis suivants, selon le comput3,4 :
Année précédente : mardi 8 mars 2011 ;
Année courante : mardi 21 février 2012 ;
Les deux jours précédents sont parfois appelés dimanche gras (ou quinquagésime) et lundi gras.