Le froid persiste sur nos régions en ce milieu de semaine malgré une atmosphère un tout petit peu moins glacial que les jours précédents. Cela se joue à quelques degrés d'écart et globalement il fera très froid jusqu'au week-end.

 Un air Sibérien continue de régner sur nos régions avec un vent glacial (qui souffle parfois jusqu'à 50km/h, soit un ressenti proche de -15, -20).
 
Froid jusqu'au week-end, mais ensuite ?
 
Les prévisions confirment le froid jusqu'en fin de semaine, avec peut-être même une accentuation du mercure entre Samedi et Dimanche. Par la suite, les conditions pourraient changer à partir de Lundi avec le retour de précipitations (pluie, verglas ou neige : cela reste à définir). Malgré tout le temps devrait rester globalement froid, avec des températures en-dessous des normales saisonnières, et ce peut-être jusqu'à la fin Février ?...
 
 
Cette photo (Gyan Gerard pour Météo 89) illustre l'Yonne qui gèle sur certains tronçons (ici à Auxerre à l'Arbre Sec) mais c'est le cas également pour les petits lacs ou autres plans d'eau.
 

Le froid pourrait durer jusqu'à fin février en Europe

L'Europe, touchée par une vague de froid inédite depuis des décennies, pourrait continuer à grelotter jusqu'à la fin du mois de février, estiment les météorologistes, alors que les réseaux électriques de plusieurs pays sont déjà saturés.

Plusieurs responsables de l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM), s'exprimant lors d'une réunion à Genève cette semaine, n'excluent pas que le froid persiste jusqu'à la fin du mois.

La différence de pression entre l'Europe et l'Arctique, qu'on appelle "oscillation arctique négative", responsable de la vague de froid, ne retrouvera son équilibre que dans un délai de deux à trois semaines, estime Omar Baddour, coordinateur du programme de collecte des données de l'OMM.

"Nous avons une forte certitude d'assister à un changement mi-février mais pas pour un temps plus doux", dit Leon Brown, présentateur sur The Weather Channel en Grande-Bretagne.

"Nous nous attendons à une coulée plus froide en provenance de l'Arctique avec des vents du nord (...) Février va probablement rester froid jusqu'à la fin du mois", a-t-il dit.

Le phénomène anticyclonique actuel n'est pas inhabituel en soi mais les prévisionnistes ont été surpris par la brutalité de la chute des températures après un hiver jusque-là doux.

"La manière dont l'hiver s'est installé est assez unique et un peu étonnante", reconnaît Leon Brown. "Il est inhabituel de le voir s'installer aussi brusquement et devenir persistant vers la fin janvier et le début février".

Même les modèles informatiques ont du mal à établir des prévisions pour déterminer quand le système anticyclonique va quitter l'Europe, a-t-il conclu.