Bien sûr les grandes références étaient présentes, les icônes également, Briand, Ferry, Combes, etc., tout comme le rappel salutaire aux grandes luttes parfois sanglantes.

Le Réveil de l'Yonne réservait le plat de la "Laïcité" à la sauce des années 2000. Le sujet mérite effectivement toujours la plus grande vigilance et si les religions, catholique, protestante et juive étaient citées lors de la Loi de 1905, l'Islam ne figurait pas alors au tableau d'honneur.

L'actualité semble trop brûlante pour que les Francs Maçons du Grand Orient en demeurent au seul débat philosophique. Ils reprennent les métaux pour se ruer dans le débat politique et analyser les candidats à la prochaine élection présidentielle : Hollande, Sarkozy, Le Pen tout le monde y passe.

Si Marine Le Pen remporte la palme des condamnations, Nicolas Sarkozy n'arrive pas bien loin, son discours du Latran ayant laissé des  traces. En fait un habitant de Patagonie, plongé brutalement au milieu de cette salle de l'Abbaye St Germain, repartirait avec la conviction que la grande menace d'aujourd'hui pour la Laïcité s'incarne dans la personne de l'actuel Président de la République.

Le Grand Orient est en campagne. Jugez-en par vous-mêmes en regardant l'intégrale de la conférence que propose AUXERRE TV

 


Le Grand Orient et la Laïcité par AUXERRETV

 


Jean BAUBEROT à Auxerre par AUXERRETV



Grand Orient questions réponses par AUXERRETV

(Michel VILLERET à 2'25)