Une journée radieuse baignée par la lumière et le soleil dans une ciel infiniment bleu. Ce fut une rencontre rare avec une femme d'exception, simple, disponible et empreinte d'humilité. Pour parler d'elle de sa grande famille notamment la dynastie des Flandin en Avallonnais, qui sur Cure qui à Saint-Père. Pour évoquer son métier, peu connu voire obscur : décoratrice ou directrice artistique ou encore production designer en américain.

Anne Seibel est architecte et décoratrice de cinéma. Une vocation qui lui est venue petite à Saint-Père où à 8 ans, déjà, dans la maison familiale qui s'adosse au parc de l'Espérance, elle faisait les greniers pour aider ses frères et cousins à monter des spectacles. Eux étaient acteurs, elle organisait et mettait en scène. Les hasards de la vie ont fait le reste mais si on lui demande ce qui fut déterminant, elle répond la connaissance de l'anglais. Nomade, cette femme aux deux pieds bien sur terre et à l'imagination débordante, tisse et bâtit des rêves dans le monde entier pour le plaisir des cinéphiles. Son rêve ? Tourner avec Tim Burton, le phantasme absolu débridé.

Video


Soeur Anne ne vois-tu rien venir.... par AUXERRETV

 

 

 
 
Anne SEIBEL avec Woody ALLEN (DR)
 
Anne Seibel sera, dimanche 26 février,  à Los Angeles pour la grande soirée des récompenses du cinéma américain.

Cette décoratrice vit à Givry près de Vézelay. Le 26 février, elle sera loin de l'Yonne. Anne Seibel concourra dans la catégorie direction artistique pour les décors qu'elle a conçus pour le dernier film de Woody Allen, "Midnight in Paris".

Elle se prépare tranquillement pour ce moment unique qu'est la cérémonie des Oscars. Cette statuette couronnerait une carrière hors-norme. Anne Seibel fait son entrée dans le cinéma anglo-saxon en 1985 en travaillant au sein de l'équipe de Serge Douy sur le James Bond "Dangereusement Vôtre".

En 2002, Eric Styles lui offre son premier film en tant que chef décoratrice, "Tempo". S'ensuit après ce tournant dans sa carrière de nouvelles collaborations avec les cinéastes les plus populaires à Hollywood. Dès qu'ils tournent en France, ils font appel à Anne Seibel. Citons entre autres "Munich" de Steven Spielberg au côté de Rick Carter, "Le Diable s'habille en Prada" de David Frankel, "Phénomènes" de Night Shyamalan, "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola ou encore "Au-delà" de Clint Eastwood.

Le 26 février, Anne Seibel fera cette fois pleinement partie du décor de la 84e cérémonie des Oscars. Avec en face d'elle des chefs décorateurs qui ont déjà décroché le précieux sésame : Rick Carter (Cheval de Guerre), Dante Ferretti (Hugo Cabret), Stuart Craig (Harry Potter et les reliques de la mort) et Laurence Bennett (The Artist).

 

ANNE SEIBEL BIO EXPRESS

Diplômée de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, Anne Seibel fait son entrée dans le cinéma anglo-saxon en 1985 en travaillant au sein de l'équipe de Serge Douy sur le James Bond Dangeureusement Vôtre. Elle poursuit son apprentissage en travaillant sur divers films de réalisateurs prestigieux allant de Serge Gainsbourg pour Stan The Flasher, Randall Wallace avec The Man in the Iron Mask, Casque Bleu de Gérard Jugnot ou encore Tony Scott pour Spy Game.
En 2002, Eric Styles lui offre son premier film en tant que chef décoratrice, Tempo. S'ensuit après ce tournant dans sa carrière de nouvelles collaborations avec les cinéastes les plus populaires à Hollywood : Munich de Steven Spielberg au côté de Rick Carter (le futur chef décorateur d'Avatar), Le Diable s'habille en Prada de David Frankel, Rush Hour 3 de Brett Rattner, Phénomènes de Night Shyamalan, G.I. Joe de Stephen Sommers ou encore Marie-Antoinette de Sofia Coppola. C'est sur le tournage de ce dernier qu'elle rencontre le producteur Ross Katz qui lui permet de devenir chef décoratrice sur un film indien pour la première fois, en l'occurence Road Movie de Dev Benegal.
Elle vient de signer les décors du dernier film de Clint Eastwood (Au-Delà) et ceux du dernier Woody Allen (Midnight In Paris) qui a fait l'ouverture du 64e festival de Cannes en 2011.
 
Elle dirige actuellement le département décor de la FEMIS.

Décors de Midnight in Paris (DR)

Créativité, les années 20, Midnight in Paris (DR)

Midnight in Paris (DR)


En famille avec Woody ALLEN (DR)

Anne SEIBEL de Saint-Père-sous-Vézelay, de la lignée des Flandin (DR)

 

 

<