Ému, énervé, lucide, franc, fier de ses joueurs, Laurent Fournier qui avait manifestement beaucoup à évacuer, a effectué une sortie remarquée après le nul arraché par ses joueurs à Lille (2-2). A 2-0 pour le LOSC, il se voyait déjà « faire (ses) valises».

Laurent Fournier a critiqué «ceux qui ont pris des contacts et essayé de se placer» au terme d'une semaine où les rumeurs sur son remplacement ont été nombreuses. Le seul qui décide, son seul patron, est Gérard Bourgoin a-t-il asséné. "C'est lui qui décidera de la suite... et lui seul"

"A 2-0, je me dis qu'on est malheureux sur des erreurs d'arbitrage. Je me dis qu'on a loupé le coche, que je vais peut-être faire mes valises. Et puis finalement pas. Ça fait partie de l'état d'esprit. J'ai envie de les voir plus souvent comme ça les joueurs. Faut pas lâcher, il faut continuer. J'ai le poids de la haine et de la compétition. On a mérité ce point et je peux vous dire qu'on va s'en sortir.»

"On aurait pu être plus rapidement à 11 contre 10 car Cetto peut être expulsé sur sa première faute. On prend ensuite deux buts sur coups de pied arrêtés. La réaction des joueurs a été intéressante, énorme. Ils ont été solidaires, même quand plus personne n'y croyait. C'est bien et ça fait pas mal de matches où on est mieux dans le jeu.

"Je ne vais pas lâcher..."

Ma situation est compliquée car il y a pas mal de personnes qui la rendent compliquée. Les gens doivent comprendre que je ne vais pas lâcher. Je vous le redis, je ne vais pas lâcher. Si y a des mecs qui pensent qu'ils vont prendre ma place, des agents qui pensent pouvoir placer leurs joueurs, ils peuvent essayer. Ces contacts, je peux vous dire qu'ils existent. Ces gens-là ont oublié que je suis dans le football depuis de nombreuses années. J'ai des copains depuis quarante ans.

«Pas mal de personnes ont rendu cette semaine compliquée. Les gens doivent comprendre que je ne lâcherai pas. Si des mecs pensent prendre ma place, qu'ils la prennent. » Prochain match à Rennes. Mais va-t-il vraiment se jouer sur le terrain ?

Garcia : "un sentiment de gâchis"

Rudi Garcia (entraîneur de Lille) : «C'est un vrai sentiment de gâchis. On mène 2-0, on a bien géré la supériorité des Auxerrois. Et puis on a manqué de rigueur et d'intelligence. On est les premiers fautifs. On n'a certes pas été aidé par les décisions des assistants de M. Castro. Quand on est revenu à 10 contre 10, on a pensé qu'on était gagnant. Il va falloir réfléchir à cette situation. Il y a des fondamentaux défensifs qu'on doit respecter. C'est un gros problème. On est à domicile contre une équipe d'Auxerre qui fait le maximum avec ses moyens. On se devait de gagner le match. Il va falloir qu'on corrige ça vite.»




Florent Balmont (milieu de Lille) : «On n'a pas trop d'explications. On mène 2-0, on n'est pas en danger. On prend un but en contre, un autre sur corner. C'est notre défaut. On gère le match et on se fait rejoindre. C'est encore plus décevant vu les résultats des autres matches. On gérait tranquillement ce match. On avait fait ce qu'il fallait, on avait bien couvert le terrain, ils prennent aussi un rouge. A chaque fois qu'on domine, on doute au moindre petit grain de sable. On est toujours troisième. Oublions vite cette déception et essayons de nous relancer à Lyon pour un gros match où on pourra peut-être écarter un concurrent direct.»

Hengbart : "On ressort du match fiers et solidaires...."

L'entraîneur icaunais a reçu le soutien de Cédric Hengbart. «On a toujours été derrière le coach et sa philosophie. On fait tout pour qu'il reste», a lancé l'ancien Caennais, auteur du but égalisateur de l'AJA.

«C'est inespéré au vu de la physionomie. C'est bon pour la confiance, il faut arriver à gagner à Rennes ou à Evian. Il ne faut pas rester trop décroché. On ressort de ce match fiers et tous solidaires. On avait bien démarré ce match, on avait un bloc assez bas. Ils ne se procurent pas d'occasions. Ils débloquent le match sur coup franc. En étant menés 1-0, on se livre un peu plus et on prend un penalty. Le scénario n'est pas le bon mais finalement, c'est assez plaisant. On ne va pas faire la fine bouche. On n'avance pas beaucoup mais c'est un bon résultat contre une grosse équipe