Choisi et nommé en juin dernier par Gérard Bourgoin, Laurent Fournier, âgé de 47 ans, paie les mauvais résultats de l'AJA, 19e du classement et peut-être dernière dimanche soir si Sochaux fait match nul ou gagne contre Nice à Bonal. En 28 matches, l'AJA n'a décroché que quatre victoires, s'inclinant à douze reprises pour autant de matches nuls.

Laurent Fournier est la cinquième technicien de Ligue 1 à quitter son poste cette saison après Mécha Bazdarevic (Sochaux), Bernard Casoni (Evian-TG), Antoine Kombouaré (Paris-SG) et Eric Roy (Nice).

Gérard Bourgoin a annoncé qu’il sacrifiait son technicien, lequel n'a pas dirigé le décrassage prévu dans dimanche matin. « Laurent Fournier va quitter Auxerre, avec certainement une partie de son staff ( NDLR : qui ?? Bernard David, Xavier Poitrinal, Guillaume Colin ?). Il m’appartient de faire les consultations qui me permettront, j’espère ce dimanche ou lundi au plus tard, de procéder à une nouvelle arrivée. J’ai beaucoup de noms, heureusement, sinon ça serait très grave. J’ai convoqué un conseil d’administration à 18 heures. J’espère que ça sera clair pour essayer de se donner l’infime chance qu’il nous reste de se maintenir »

L'AJA pistait un nouveau coach

Jean-Claude Hamel, en concertation avec le président Bourgoin, a approché il y a trois semaines, le sélectionneur zambien Hervé Renard, champion de la Coupe d'Afrique des nations qui a refusé la proposition. Il a prolongé son contrat avec la Zambie. Cette approche avait fait grand bruit à la veille du match à Lille, le journal l'Equipe ayant révélé l'information à la veille de la rencontre. Auxerre mené 2-0 à 10 minutes de la fin avait réussi a arracher un nul, sauvant la tête de Fournier qui était déjà sur le billot.

Auparavant lors d'une rencontre amicale organisée contre Créteil, suite au report du match à Caen, Gérard Bourgoin a longuement discuté avec Jean-Guy Wallemme dans les tribunes vides du stade Abbé-Deschamps. Les deux hommes qui oeuvrent au Congo où l'ex-Lensois entraîne la sélection, se connaissent bien. Cela dit Wallemme a un peu le profil de Fournier : peu d'expérience au haut niveau en France et rine de concluant, au contraire même si on regarde de près. Il serait surprenant que Bourgoin commente deux fois la même erreur de recrutement.

Puis, il y a trois semaines, Gérard Bourgoin a été vu dans un restaurant à Cannes-Mandelieu avec Claude Puel, ex entraîneur de Monaco, Lille et Lyon, actuellement sans club puisqu'il profite d'une année sabbatique.

Aujourd'hui, d'autres noms circulent, notamment tous les entraîneurs sans club : Bernard Casoni, Luis Fernandez, Elie Baup ou encore Guy Lacombe. 

Claude Puel le meilleur profil

Il faut admettre que le challenge est risqué et très difficile : sauver Auxerre et maintenir le club en Ligue 1 avec 10 matchs à jouer. En outre, tous connaissent l'environnement particulier dans la cité de Paul-Bert, où l'ombre des anciens, Roux, Hamel et Bourgoin plane en permanence.

Qui aura le cran de relever le défi ? On verrait bien Claude Puel qui a du caractère et a bâti le LOSC moderne. L'AJA n'a pas besoin d'un mercenaire mais d'un bâtisseur à moyen et à long terme. Puel a le profil. L'homme est en outre capable de relever un tel défi, une telle mission impossible et de ... réussir. P-J.G.

Hengbart très déçu

Cédric Hengbart n’a d’ailleurs pas caché son amertume. « Je suis attristé, très déçu pour lui, pour le groupe, a confié le défenseur. C’est dommage. Ce sont nous les responsables du licenciement du coach. C’était la solution la plus simple pour marquer le coup. Aujourd’hui, je regrette le départ de l’entraîneur »