Des «chercheurs indépendants» sur l’an 2012 s’efforcent de trouver des éléments concrets (et apparemment scientifiques) pour étayer leurs théories sur la «fin du monde» ou la «fin d’un monde», censée survenir le 21 décembre 2012, date de la fin du compte long d’un calendrier maya.

Quoi de mieux que l’astronomie, reine des sciences, pour trouver cette crédibilité tant recherchée ?

Pour justifier la date du 21 décembre 2012, on parle ainsi d’un alignement du Soleil avec le centre de la galaxie ou – plus rarement (et pour cause!) – d’un alignement des planètes du système solaire. Mythe ou réalité? Science ou superstition? Astronomie ou astrologie ?

Une vidéo de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, à propos de Nibiru et de l’alignement galactique du 21 décembre 2012, remet les pendules à l'heure.

Dans cette vidéo, Neil deGrasse Tyson ne se gêne pas pour anéantir le mythe de Nibiru, en plus de mentionner le prétendu alignement du Soleil avec le centre de la galaxie qui se produirait le 21 décembre 2012.

 

«Si on se projette au 21 décembre 2012 et qu’on regarde les cartes stellaires, [on voit que] c’est vrai: le centre de la galaxie, le Soleil et la Terre seront parfaitement alignés. Ça va se produire, c’est vrai. Mais ce que le site ne vous dira pas, c’est que cela se produit chaque année, le 21 décembre.», explique Neil deGrasse Tyson.

La Terre boucle un tour autour du Soleil en un an. Telle que vu de la Terre, le Soleil semble donc se déplacer graduellement sur la voûte céleste, qui composée d’étoiles lointaines. Sa trajectoire annuelle (qu’on appelle l’écliptique) parcourt donc l’ensemble du ciel et traverse les constellations du zodiaque. Le plan galactique (ligne imaginaire qui sépare la Voie lactée en deux) étant incliné par rapport à l’écliptique, le Soleil ne peut faire autrement que de croiser cette ligne d’équateur galactique en deux points, chaque année.

Donc, deux fois par an, il y a un alignement (approximatif, nous le verrons plus loin) entre la Terre, le Soleil et le centre galactique. Neil deGrasse Tyson mentionne fort à propos que si les forces gravitationnelles de cet alignement causaient une explosion de la Terre ou d’autres bouleversements majeurs, nous serions tous morts depuis longtemps. En fait, comme dans le cas des alignements planétaires, les forces gravitationnelles en jeu sont totalement infimes.

L’alignement avec le centre de la galaxie, qu’il se produise en 2012 ou une autre année, est donc un non-événement.