FIGURES
Embarquement immédiat à Venoy avec Yves Guidon sur son simulateur
le jeudi 05 avril 2012, 15:34 - FIGURES - Lien permanent
Yves Guidon, électronicien et pilote est un passionné de simulation de vol. Il a construit un tableau de bord de Boeing 737 dans un fuselage d'avion Orion dans le sous-sol de son pavillon à Venoy dans l'Yonne, un simulateur de vol activé par deux ordinateurs équipés des logiciels les plus récents. Embarquement immédiat
- Ce chercheur bricoleur de génie a déjà construit deux avions et il vole régulièrement de Branches à Marseille ou ailleurs à bord de son petit coucou.
- Il a connu Marc DUBOIS, le commandant de bord du RIO-PARIS qui s'est crashé de manière incompréhensible dans l'Atlantique il y a trois ans faisant 228 victimes. Marc Dubois fut pilote chez Gérard Bourgoin, à Challotine Air Services basée à Branches-Auxerre.
- Yves Guidon exprime son point de vue sur les mystères de ce crash tragique qui coûta la vie à 228 passagers
Conseiller municipal de Venoy, Yves Guidon est un passionné. Tout l'intéresse dans la vie. Il est un des fanatiques du Mondial du salon de la simulation qui se tient, chaque année, au Bourget.
Sa carrière est riche. Il fut membre de l'équipe d'Henri de France qui mis au point le système de télévision en couleurs français SECAM, abandonné depuis l'avènement du numérique, à son grand regret.
En 1967, il débarque chez Clarville au Petit béru à Tonnerre pour procéder à la mise en place de la châine de fabrication des téléviseurs. Ensuite, il travaille à la COTEC à Chablis qui conçu la première commande numérique de machines outils, fraiseuse et tour. C'est lui qui mit au point la fraiseuse qui usinait les pièces du Concorde, fierté nationale construit en coopération avec les Anglais.
Yves Guidon créa ensuite une entreprise de vente et dépannage, AUXERRE ELECTRONIQUE TELEVISION. Enfin, parmi d'autres activités, il conçut les robots télécommandés automatiques qui inspectent les canalisations des réseaux d'assainissement, les équipant notamment de fraiseuses afin de couper les racines qui y pénétraient. Il travailla ainsi pour l'entreprise BONNEFOY spécialisée dans ce type d'exercices.
Au cours d'une vie professionnelle riche et entreprenante, il a donc créé divers systèmes de pilotage à distance.
Aujourd'hui, il souhaite proposer son simulateur dans les hôpitaux pour faire rêver les enfants malades qui pourraient effectuer des vols, comme "en vrai", dans un cockpit d'avion. Impressionnant car on est à la fois acteur et spectateur de son vol en temps réel et conditions réelles météo comprise !
GALERIE PHOTOS
Commentaires
C´est épouvantable cette histoire du crash du vol 447. Marc Dubois était un bon pilote et un vraie professionnel.
BONJOUR Vonette,Jeff,Fabs;
Merçi pour l'interet que vous avez porté au reportage sur le simulateur,et si cela vous branche je vous invite à faire un petit vol à bord de celui-ci .Prenez contact avec moi par mail en spécifiant bien dans l'objet:SIMULATEUR
Bonne journée.
impressionnant cette vidéo !
L’intérêt est constant .Ce que l'on souhaitait savoir sans jamais oser le demander.
Pour des gens comme moi (phobiques de l'avion) .. très instructif et apaisant.
Félicitation au journaliste et surtout chapeau MONSIEUR GUIDON
Un grand bravo pour ce reportage !
Merci Vonette, moi aussi j'ai appris... c'est assez incroyable non ?
@Jeff: je ne savais pas imaginer les simulateurs de vol, par exemple. A quoi exactement ça ressemblait. Comment les pilotes d'aujourd'hui apprenaient en simulateurs et pas dans de vrais avions. Les théories sur l'accident du Boeing.. La passion de ce monsieur (que je ne connais pas du tout) pour tout ça, et le langage clair dans lequel il explique, ce qui fait que moi, qui n'y connais rien et ne m'y suis intéressée finalement que par le hasard de la photo en première page, j'ai voulu savoir, ai commencé à regarder et suis restée jusqu'au bout!
:-)
@vonette.... on se demande bien ce qui vous a accrochée ... ? Propos creux... Ou bien dites alors !
Beau reportage, incroyable même... Bourgoin on le retrouve partout, à Cuba, au Vénézuela, au Congo, à l'AJA et même sur le Rio-Paris via un de ses ex-pilotes !
Ce qui frappe, c'est l'humilité de ce monsieur Guidon.... c'est un vrai passionné
je souhaite que son voeu de faire voler des enfants se réalise.... plus que jamais, nous avons tous besoin de rêver
Comme mon nom l'indique... je suis une femme. Et ce reportage m'a accrochée. Très intéressant, vraiment! Merci AuxerreTV!
Eh bien j'attends la vidéo avec impatience, elle est toujours en phase d'encodage. Ce reportage doit être passionnant!