"Les Français en ce 6 mai viennent de choisir le changement en me portant à la présidence de la République", a entamé le nouveau chef de l'Etat, élu avec un peu moins de 52% des voix ce dimanche 06 mai 2012.

"Devant vous, je m'engage à servir mon pays avec le dévouement et l'exemplarité que requièrent cette fonction", a-t-il déclaré, adressant "un salut républicain" à Nicolas Sarkozy, ainsi qu'une message d'apaisement aux électeurs du candidat UMP, après une campagne d'entre-deux-tours tendue. "Qu'ils sachent bien que je respecte leurs convictions et que je serai le président de tous".

"Beaucoup attendaient ce moment depuis de longues années. D'autres, plus jeunes, ne l'avaient jamais connu. [...] Je suis fier d'avoir été capable de redonner espoir." "Aucun enfant de la République ne sera abandonné. Trop de fractures, trop de ruptures, trop de fractures ont pu séparer nos concitoyens. C'en est fini."

"Le changement que je vous propose et qui doit être à la hauteur de la France, il commence maintenant."

"Président de la République, il me reviendra de porter les aspirations qui ont toujours été celles du peuple de France." "J'ai voulu le rassemblement de la gauche, et aussi celui des républicains", a-t-il conclu avant d'adresser des mots d'amour et de fidélité à la Corrèze, département qui l'a toujours soutenu.