C'est désormais une certitude. Trente-trois ans après, Reims, finaliste de la C1 en 1956 et 1959 et six fois champion de France de première division, retrouvera l'élite la saison prochaine.

«J'ai tout simplement réalisé mon rêve». Cédric Fauré, le buteur de Reims, est heureux. «A chaud, je ressens beaucoup de fierté d'avoir ramené ce club mythique en Ligue 1, trente-trois ans après, lâche le joueur, auteur vendredi de son 14e but de la saison en Championnat. Pour moi, c'est un rêve qui se réalise. J'ai tout donné pour ce club. J'étais venu ici (en 2006) pour l'aider à retrouver l'élite. Je suis resté, même en National, et j'ai finalement réussi à le faire. Je ressens beaucoup de fierté de faire partie de cette équipe, et j'aimerais vraiment jouer en Ligue 1 avec elle l'an prochain ».

Pour Lucas Deaux, l'enfant du pays (il est né à Reims), l'émotion est la même, malgré son jeune âge (23 ans). «C'est une soirée inoubliable, une saison inoubliable, et tout un tas de moments inoubliables, lance le milieu de terrain. On ne revivra peut-être plus jamais ça dans notre carrière. C'est juste exceptionnel. Moi qui suis Rémois, je suis vraiment très fier d'amener ma ville, mon club, en Ligue 1».

Le retour de Troyes

Troyes s'apprête à retrouver l'élite la saison prochaine pour la première depuis la saison 2006-2007.

«Le collectif est primordial, c'est le collectif qui fait tout, a ainsi assuré Jean-Marc Furlan, le technicien aubois, sur Eurosport. Il y a des joueurs de talent évidemment mais la notion de groupe a été primordiale dans ce club depuis deux ans. On s'est construit sur de grosses difficultés.

Ces dernières saisons, le club était descendu en National et il y a six ou sept joueurs qui ont vécu ça. Il y a un centre de formation qui bosse bien. C'est un club à l'état d'esprit très familial, avec un président très proche de ses joueurs et de son entraîneur. Avec des recettes comme celles-là, on arrive à être troisième.»