Avec trois points d'avance sur le PSG, Montpellier sera sacré champion de France s'il ne perd pas à Auxerre, dimanche. Faut-il croire à un scénario catastrophe pour le leader du championnat face à une équipe déjà reléguée en L2 ?

Certains supporters auxerrois auraient  demandé sur des forums aux pères de famille de ne pas venir avec leurs enfants lors du dernier match de Ligue 1 face à Montpellier. En cours de saison, certains supporters s’étaient déjà mis en évidence lors d’un match contre Nancy, envahissant la tribune latéral et tapant sur le toit du banc de touche avant de s’en prendre verbalement aux joueurs. Gérard Bourgoin avait quitté le stade sous la protection des CRS pendant que certains  joueurs répondaient aux supporters en colère.

Les dirigeants d'Auxerre, échaudés dans un passé récent après les matchs contre Lorient et Evian, redoutent des manifestations de mécontentement dans le stade pour la venue de Montpellier.

Comme elles risquent d’être assez virulentes dans l’enceinte auxerroise du fait de la relégation en Ligue 2 sans que l'équipe ait convaincu de vouloir s'en sortir à Marseille, Gérard Bourgoin va appeller, avec Jean-Guy Wallemme l'entraîneur, à un comportement digne.

 "Il y aura une mobilisation sportive extrêmement importante", lance le président icaunais. "J’espère qu’il y aura de l’envie pour finir le championnat de L1 en beauté et pour obtenir la vengeance (sic) de la 1ère journée, où on avait perdu à la Mosson contre le cours du jeu (3-1)".

La soirée promet en tout cas d’être surréaliste, avec une équipe qui enterrera une partie de son histoire et une autre qui pourrait soulever le trophée suprême dans un stade où, selon le président des Ultras de l’AJA, le public aura « presque envie de faire des bêtises ».