"On ne quitte pas un navire qui s'est pris en gros rocher et offre une voie d'eau béante....Comment peut-on imaginer ça...que le capitaine s'en aille...."

Gérard Bourgoin, président de l'AJA assume pour l'essentiel l'échec de la saison sportive 2011-2012, mais il ne lâchera pas. Il a présenté son budget d'orientation budgétaire et sportif (en filigrane) aux adminstrateurs de la SAOS (société à objet sportif) de l'AJA qui gère la section professionnelle, lundi soir, au cours d'une séance marathon. Il a été suivi à l'unanimité comme il y a tout lieu de croire qu'il il le sera, encore, mardi soir, lors de l'assemblée générale de l'association AJA  présidée par Henri Maupoil.

L'AJA est en Ligue 2, c'est ainsi et il fallait que cela arrive un jour. Désormais l'objectif est de travailler en pensant à la remontée, en présentant un budget solide et bien bâti susceptible d'emporter le quitus de la DNCG.

Dans ce contexte, la compétence du nouveau directeur général M. Magloire s'avère précieuse, et l'AJA, cette année, n'est pas en retard comme l'an dernier, où les comptes n'avaient pas été présentés par l'ancienne équipe davantage occupée par les procès en justice contre l'actuelle équipe dirigeante. Cela valut à Auxerre d'être sous contrôle de la DGNC jusqu'au mois de décembre, ce qui signifie que l'AJA ne pouvait engager de dépenses au-delà de 2 millions d'euros et en faisant à chaque fois référence à l'organisme de contrôle de la Ligue de football professionnel.

Avec Guy Roux

Passer le cap dans la tempête et essayer d'attraper le soleil au plus vite, tel est l'objectif du club, le budget et le choix d'un entraîneur constituant les priorités, dans le cadre d'un travail collégial étendu aux groupes de travail déjà en place, chargés qui au nom de l'association AJA qui au nom de la SAOS, de faire des propostions sur le plan de la politique sportive.

On notera que Guy Roux fait partie d'un des groupes de travail (assocication) Guy Roux, délégué depuis un an au centre de formation et à la politique des jeunes, qui portent des fruits. Les U 17 ont été sacrés champions de France dimanche et les U 19 pourraient l'être, dimanche prochain.

Reconstituer une équipe est le grand chantier en cours qui est l'objet d'une consultation large. Gérard Bourgoin a cherché à joindre Guy Roux, hier au téléphone, en vain, car il voulait poser les bases de la consultation d'entrée. Elle doit commencer aujourd'hui, mardi, avec Guy Roux afin d'ébaucher la forme de la future équipe.

Le budget prévisionnel de l'AJA établi à hauteur de 19 millions est un budget conséquent pour un club de Ligue 2. Il prendrait en compte la vente de joueurs qui permettra d'éponger le déficit de l'exercice 2011-2012 d'une part, et d'autre part, d'avoir de pouvoir afficher une réélle ambition pour la saison à venir.

Bourgoin regrette sa gestion

Autrement dit, il va y avoir de nombreux départs qui vont faire fondre la masse salariale (trop élevée) et de rentrer des recettes conséquentes. Or qui est le mieux placé, le plus habile pour négocier la vente de joueurs à l'AJA, de tout temps ...? Gérard Bourgoin qui connaît les ficelles, les moeurs, le milieu et possède le carnet d'adresses.

"L'AJA a toujours vécu sur les cessions de joueurs. Les derniers datent de 2007 et depuis il ne s'est rien passé, sinon l'addition de joueurs avec des salaires qui ont grimpé de 3.000 à 20.000 euros mensuels pour des jeunes. Quand ils s'ajoutent les uns aux autres, cela fait beaucoup", a regretté Gérard Bourgoin annonçant son intention de réduire la voilure.

Gérard Bourgoin a émis des regrets sur sa gestion. "J'ai regretté de n'avoir pas fait des coupes claires budgétaires à mon arrivée. Cela aurait peut-être trop mis en évidence les excès de gestion depuis quatre ou cinq ans", a-t-il dit. "J'était ferme sur l'objectif du maintien. Je croyais en la continuité de l'équipe de la saison précédente. Mon premier accroc a été de ne pas avoir pu renouveler l'entraîneur (Jean Fernandez) et j'ai fait un autre choix, peut-être mauvais, celui de prendre Laurent Fournier. Il nous a fait du Laurent Fournier et cela n'a pas réussi", a-t-il conclu.

Aucune décision sur le maintien ou non de l'entraîneur Jean-Guy Wallemme n'a été arrêtée. il est vrai que la saison n'est pas terminée. Logiquement, aux termes du contrat, Wallemme repart au Congo au mois de juin.

Enfin, on notera que dans la tempête actuelle, le président Gérard Bourgoin est contesté par d'aucuns, notamment l'ancien président Dujon prêt à se retrousser les manches, mais aussi Fabien Cool l'ex-gardien de but d'Auxerre conseiller municipal centriste ou Guy Férez le maire de la ville qui appelle à une nouvelle gouvernance.

Gérard Bourgoin, président controversé, va rester à la tête du club icaunais dans un contexte paradoxalement plus serein, malgré la descente en Ligue 2. Ne vaut-il pas mieux jouer les premiers rôles en Ligue 2 dans un stade plein que jouer (mal) le maintien en Ligue 1 ?


                                                                                                                       P-J. G.