Cette AOC comprend des blancs, des rouges et des rosés issus de toute la Bourgogne, de l'Auxerrois jusqu’au Beaujolais, avec les cépages pinot noir, gamay, chardonnay, aligoté, césar, sacy… On pourra trouver les premières bouteilles de la nouvelle appellation dans les caves coopératives de Bourgogne et du Beaujolais.

"Ces vins blancs, rouges ou rosés, aussi bien d’assemblage, chose plutôt atypique pour la Bourgogne, que monocépages, ont vocation à être commercialisés en France comme à étranger", estime le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne).

 
 
"Cette nouvelle appellation doit incarner une Bourgogne ouverte, aussi bien gustativement que financièrement puisque le prix des bouteilles se situera entre 5 et 7 euros au départ des caves", déclare Gérard Maître, président de la fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura. «Ces vins souples, élégants, ronds et portés sur les tanins sont destinés à un public jeune». Outre les caves coopératives, "on a déjà des représentants de la distribution, voire à l'export, qui s'intéressent aussi à cette appellation", précise-t-il. La production pourrait tourner autour de "50 à 60.000 hectolitres" pour cette première année.

 "Le nom Coteaux Bourguignons sera plus porteur que Bourgogne Grand Ordinaire qui donnait une image bas de gamme. La restauration française est très intéressée", explique de son côté Frédéric Magnien, qui dirige une maison de négoce en Côte d'Or.