ECONOMIE
Fleurs de vigne envahit le centre de la cité historique
le jeudi 17 mai 2012, 20:22 - ECONOMIE - Lien permanent
Invitée l'an dernier à hiberner pour laisser sa place à la Saint-Vincent, Fleurs de vigne, septième du nom, revient cette année, en vedette, avec tout le centre-ville à ses pieds et une centaine de viticulteurs venus de tout le département bien installés sur ses pavés.
En raison des travaux sur les quais, c'est bien en cœur de ville que les nombreux stands de la fête vont fleurir. Avec une ambition affichée : garder les milliers de visiteurs déjà conquis et offrir aux rues du centre un nouvel outil d'animation, de retrouvailles.
Les organisateurs peuvent compter, cette année, sur la participation des commerçants, restaurateurs et cafetiers, qui, pour la majorité ont confirmé l'ouverture de leur établissement et commerce.
C'est aussi le regroupement de nombreux producteurs locaux, adhérents ou non au réseau Bienvenue à la Ferme.
Assiettes froides régionales, restauration rapide et 'locale', dégustation, vente de produits du terroir. Profitez des terrasses installées en centre-ville pour l'occasion. Une gourmandise ou un petit creux, il y en aura pour toutes les envies.
Le Verre Fleurs de Vigne Edition 2012 est en vente à l'Office de Tourisme de l'Auxerrois, Quai de la République et Rue de l'Horloge au prix de lancement de 4euros seulement.
Le Jour J, vous pourrez acheter votre verre au prix de 5euros dans les 4 chalets disposés dans le centre-ville. Votre passeport dégustation pour la journée.
Cette année encore, retrouvez la Cave aux arômes. Découvrez de manière insolite et ludique l'univers des arômes des vins. Constituée de 12 fûts, la cave aux arômes met en scène sous une cloche en verre les 12 grandes familles d’arômes des vins de Bourgogne : fruits secs, fruits rouges, fleurs blanches, épices… Une mise en scène artistique et une balade olfactive étonnante ( place des Cordeliers).
Nouveau : l'Ecole des Vins de Bourgogne
A vous d'épater vos amis à table ;) Des ateliers d'initiation à la dégustation de 30min, dispensés par des professionnels. Inscription gratuite sur place (place des Cordeliers).
La vigne, le vin, notre région, c'est aussi le plaisir des yeux, une histoire et une culture. Des mots, des images et des oeuvres que nous avons décidé de mettre à l'honneur. Retrouvez artistes, photographes, libraires dans un pôle artistique haut en goût et en couleur (place des Cordeliers).
L'artisanat et l'agriculture, un savoir faire local à découvrir. Pour petits et grands, des démonstrations toute la journée.
gravure sur Verre, pressoir à huile, travail des chevaux dans la vigne, exposition des Peulons, fermette pédagogique et ballade en poneys pour les plus petits. De quoi apprendre en s'amusant (place des Cordeliers).
Retrouvez l'Epicier d'autrefois
A bord de son fourgon, dans le plus pur style des échoppes du début du siècle dernier, il propose des animations rétrospectives sur le quotidien d'une épicerie d'autrefois, point de rencontre incontournable de l'époque. Ses expressions fleurent bon le verbe d'antan et l'odeur du café grillé ravive les sens (place des Cordeliers).
Un programme musical complet pour animer la journée. Près d'une centaine d'artistes, groupes, fanfares, musiciens, conteurs, chanteurs, danseurs, DJ.
10 heures : Défilé des Peulons, de la Barabande et des confréries viticoles dans les rues du centre-ville.
Une fête au label familial
Toute la journée... Promenades à poney, accrobranche, ateliers sur la thématique régionale dispensé par la Maison du Jeu en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne.
De 13h à 17h 30.. Ateliers maquillage, magicien, caricaturiste, des comédiens de rue vous surprendront toute la journée... Restez vigilants (place Charles Lepère, rue de l'Horloge, rue de la Draperie, rue du Temple, place des Cordeliers)
Impérissable Saint-Vincent tournante de 2011
La Saint-Vincent tournante du grand Auxerrois fut un grand cru sous le soleil....le cru d'Auxerre ..., cher à la poétesse Marie-Noël qui fut petite vendangeuse de 8 à 13 ans, dans les vignes de son père, le professeur Rouget qui les tenait du grand-père Barat. Elle disait des Auxerrois qu'ils ont dans la cervelle une goute de vin, une fantaisie; qui les mène toujours un peu autre part que sur la grand route.
Des dizaines de milliers de personnes ont envahi le centre ville historique d'Auxerre, dimanche 16 janvier 2011, pour la Saint-Vincent. 60 vignerons dont les barnums étaient répartis dans la cité, proposaient leurs crus à la dégusation, le prix du verre estampillé acheté 5 euros, faisant l'affaire.
C'était un temps estival avec des températures douces et une lumière d'une clarté à ressusciter un mort.
Tout a commencé à l'église Saint-Pierre dans le quartier vigneron historique d'Auxerre où les confréries étaient rassemblées dans le choeur. Le cortège remonta par les rues Joubert et Fécauderie pour rejoindre la place de la mairie et la place des Cordeliers où eurent lieu les traditionnelles intronisations