Le président Gérard Bourgoin a indiqué avoir proposé à Jean-Guy Wallemme de poursuivre sa mission d’entraineur du groupe pro, une proposition acceptée par l’intéressé qui a fait, a-t-il déclaré, l’unanimité au sein des deux Conseils d’Administration (SAOS AJA Footbal et Association AJA) dont beaucoup étaient présents lors de cette conférence de presse qui a réuni tous les principaux acteurs de la famille AJA, SAOS, association et personnel d'encadrement, pour offrir une image d'unité.

Wallemme, 44 ans, qui avait succcédé à Laurent Fournier le 18 mars, avait initialement signé un contrat qui courait jusqu'au 30 juin 2013.

L'ancien portier de Lens, Guillaume Warmuz, sera le nouvel entraîneur des gardiens du club icaunais, en remplacement de Xavier Poitrinal qui devrait intégrer le centre de formation, alors que Djamel Debbour est confirmé comme entraîneur-adjoint.

Alain Fiard, un ancien de l'AJA, qui était l'un des assistants de Wallemme depuis son arrivée, devrait être appelé à d'autres fonctions, sans doute liées au recrutement.

Guillaume Warmuz est un proche de Wallemme. Ancien portier professionnel, Bourguignon natif de Saint-Vallier, en Saône-et-Loire, Warmuz a eu une belle et longue carrière (Louhans-Cuiseaux, RC Lens, Arsenal, Borussia Dortmund, AS Monaco).

Les discussions sont en cours en ce qui concerne le  reste du staff technique ainsi qu'avec les joueurs. Il est clair que les dépenses devraient être divisées par deux dès lors que le budget va passer de 44 millions d'euros à 20 millions d'euros. Cela signifie que les économies réalisées en 2012-2013 sur la masse salariale ainsi que les recettes émanant de la vente de joueurs seront affectés au budget de la saison prochaine.

L'exercice de la saison 2011-2012 est clos et bouclé, selon Gérard Bourgoin qui présentera le budget prévisionnel, vendredi prochain, devant la DGCB (direction générale du contrôle de budget).

Côté effectifs, les joueurs « prêtés » (Jo-Gook, Mayens, Bourgeois, Acapandié, Langil, Jemaa) vont réintégrer le club. Un dialogue sera engagé avec certains éléments en fin de contrat (Pontdemé, Grichting, Berthod, Dudka, Chafni, Sahar), un de ces garçons patriculièrement.

Wallemme : "être humbles et unis"

«
Je veux dire d’abord que je suis fier qu’on m’accorde encore une fois confiance, ainsi qu’à mon adjoint (Kamel Djabour).

Pour m’engager avec l’AJA, je n’ai pas posé de conditions particulières comme j’ai pu le lire dans la presse. La seule chose importante à mes yeux c’était qu’il y ait une unité autour d’un projet sportif et que tout le monde y adhère.

Nous avons bien discuté de cette question, avec toutes les composantes concernées du club. On aura besoin de tout le monde, chacun aura un rôle à jouer.

J’ai eu la chance de faire remonter le RC Lens en première division, c’est un bonheur que j’aimerais connaître avec l’AJA.

La Ligue 2 est en évolution permanente. Beaucoup d’équipes peuvent prétendre y jouer un rôle de premier plan.

Il nous faudra être humbles, il faudra réaliser un travail de fond, avec patience et application. On aura besoin de rigueur, d’exigence, de toutes ces valeurs auxquelles je suis très attaché.
Pour l’effectif des joueurs nous aurons un gros travail avec le président, compte tenu de la forte diminution de notre budget.

L’idéal serait d’aller assez vite dans le choix des garçons que nous souhaitons voir en équipe première."