Les incidents d'Auxerre-Montpellier sont au menu, jeudi soir, de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui mettra sans doute ce lourd dossier à l'instruction, procédure préalable à des sanctions ultérieures pour l'AJA.

Lundi soir, les policiers ont effectué une perquisition au stade de l'Abbé-Deschamps dans les locaux mis à disposition par le club aux clubs des supporters, suite aux incidents du match AJA-Montpellier, dimanche soir.
Ils ont fouillé les trois locaux mis à disposition des clubs de supporters. Ils ont découvert notamment une quinzaine de fumigènes et de pétards ainsi que des balles de tennis.
Les présidents des deux clubs de supporters auxerrois sont convoqués, jeudi matin, au commissariat d'Auxerre.
La commission de discipline de la ligue de foot professionnel se réunit également, jeudi soir.
L’audition de ses dirigeants qui était prévue dans les locaux de la Ligue de football professionnel (LFP), a été reportée à une date ultérieure. « La commission s’est donnée un délai supplémentaire pour examiner les rapports des officiels présents dimanche à Auxerre. C’est la procédure habituelle », indique-t-on à la LFP.

Au terme de l'instruction, Auxerre pourra s'attendre au pire en termes de sanctions sportives en L2, où le club bourguignon a été relégué : huis-clos, suspension de terrain ou retrait de points, avec ou sans sursis.

Frédéric Thiriez, président de la LFP, avait déclaré dans la nuit de dimanche à lundi sur RTL: "Je condamne fermement le comportement irresponsable de ces soi-disant supporteurs d'Auxerre qui ont failli gâcher la soirée. La commission de discipline va se saisir de ces incidents et prononcera les sanctions les plus fermes". Le président de la commission de discipline Pascal Garibian a demandé dès lundi matin "en urgence, vu le caractère particulier des incidents, les rapports des officiels et les témoignages qui pourront lui être utiles", avait affirmé une source proche du dossier.  

La commission "au regard de la gravité des faits et de la jurisprudence", mettra "probablement" le dossier à l'instruction jeudi 24 mai 2012, reportant ainsi la prise de sanctions.

Au total, plusieurs interruptions de match, plus de 40 minutes en tout, et un match qui reprend finalement à 23h07 alors que les autres autres sont terminées ! "L'image du football est abîmée" avait estimé M. Thiriez.

Le président de l'AJA Gérard Bourgoin a déclaré lundi en conférence de presse, que le club plaidera l'absence de violences et le fait qu'Auxerre n'a jamais connu de tels agissements en 32 ans de Ligue 1. Il demandera le sursis si une sancton devait être prononcée.

Les Ultras évacués par les CRS du bas de la tribune Leclerc