RCA comme le r du terroir, PUC comme la légèreté de la chevauchée rapide ...

La montée d'Auxerre en Fédérale 2 n'était pas prévue cette année, le club axant son effort sur l'élargissement de l'effectif et l'intégration de jeunes en équipe première. Et bien voilà, ils ont été bons se bonifiant au fil des matchs et des échéances décisives.

Vainqueurs ou vancus, les rugbymen Auxerrois passeront à autre chose car ils savent qui ils sont, d'où ils viennent et où ils habitent ... "La victoire comme la défaite ne sont que des impostures" (Kipling) L'important est le chemin (la manière Ndlr) et non le but ...  (Hey, Champeau Yohann... faut marquer quand même hein ! Ndlr) (DR)

Après avoir raté d'un cheveu la montée espérée la saison passée, s'inclinant à Angoulème, voilà les Bouillots récompensés. Après avoir terminés 3 ème de leur poule relevée, derrière Domont et Pontault-Combault, Auxerre a éliminé Bourges en 32 èmes et Domont en 16 èmes. Autrement dit, la meilleure équipe sur l'année s'est faite sortir par la troisième ! Il y a là un hiatus : les équipes de poule ne devraient pas se rencontrer en phase finale sauf à la fin. Cela dit, force est de constater que le RCA a joué à quatre reprises contre Domont et ne s'est incliné qu'une seule fois à Domont. Donc ...

Les Auxerrois n'ont pas boudé leur plaisir après la qualification valant billet pour la montée. Mais ils se sont vite reconcentrés à l'entraînement et on les a sentis désireux de poursuivre l'aventure. S'ils ont pris pleinement conscience de leurs forces et de la valeur du groupe dimanche dernier en région parisienne où ils ont livré un match de toute beauté, ils ont montré une certaine fébrilité liée à une forme d'inquiétude. C'est le contraire qui serait anormal.

Le désir collectif ...

On ne connaît pas le PUC sinon son enracinement dans le rugby, première école d'Île-de-France, et sa cavalerie légère marque de fabrique, capable de donner le tournis aux meilleures défenses.

Mais l'inverse est vrai, le PUC ne connaît pas le RCA qui n'a rien à lui envier sur le plan de la formation des jeunes. Les Pucistes ne savent pas à quoi s'attendre, dimanche, à Montargis.

L'équipe première n'a jamais été en 1/4 de finale butant toujours sur les 1/8ème. Le PUC est une équipe prenable et sur un match, de toute façon, tout est possible, Vitry l'a démontré à l'aller en 16 èmes.

L'envie, le désir collectif, devraient encore faire la différence sur le pré. Le groupe Auxerrois est monté en puissance au fil de la saison. Il sera au complet voire même plus qu'au complet.

La force du RCA réside aussi dans l'équipier parfait figure qu'incarne David Laurin, arrière et ailier botteur. Professeur d'éducation physique au lycée Saint-Joseph, il est modeste et humble, très bon joueur de groupe. Dimanche à Domont, il a  tenu sa place autant qu'il a pu alors qu'il était malade comme un chien. Frère de Kieran Laurin, première ligne et capitaine du RCA, David est rétabli. Il incarne parfaitement l'esprit de solidarité d'un groupe Auxerrois capable de se projeter collectivement vers l'avant et de défendre la ligne, le temps qu'il faut, en toutes circonstances.

Le match de dimanche contre le PUC à Montargis, ce n'est pas la cerise sur le gâteau pour Auxerre. C'est un clafoutis géant avec une cerise dans le gâteau. Dixit Jean-François Marck pas pressé de rendre son tablier.

Si par hasard Auxerre se qualifiait, que dirait Herbani.... ? Notre Turc....? A Domont, bouleversé, il est allé se réfugier au café et a savouré, seul, l'instant, cet instant... En toute discrétion cet art qu'il n'a pas besoin de cultiver, Pascal Pic.

Et Jeff de Saint-Bris ? Sera-t-il étreint par les sanglots longs des violons du printemps avant le coup de sifflet final comme à Domont, lorsqu'il comprit, avant tout le monde, que les Parisiens ne reviendraient pas ? Parce qu'en 3 minutes à jouer ce n'était pas possible.

Les Bouillots, nous vous prions pour une fois..., faites-les donc pleurer de toutes leurs larmes... Les gaillards ont de la ressource. On vous le dit. On s'occupe des fontaines et de l'autre Jeff.

 

                                                                                                      P-J. G.

 

Percée plein champ de David Laurin (DR)

 

Dimanche 27 mai 8° de finale Championnat de France Fédéral 3
R C AUXERROIS - PARIS UNIVERSITE CLUB
Lieu de rencontre : U S M MONTARGIS
Adresse : STADE CHAMPFLEURI
 ROUTE FORESTIERE DES SEPT FRERES
 45200 MONTARGIS
Horaire : 15 heures

Un co-voiturage pour le match du RCA contre le PUC  à Montargis est organisé ... Les personnes ayant des places disponibles dans leur véhicule sont invitées de se rendre sur le parking du RC Auxerrois au stade Pierre-Bouillot à 11h30, dimanche, où des passagers les attendront.