Une centaine de globules, monnaie gauloise en or de la taille d'une bille, a été volée, dimanche matin, par trois cambrioleurs gantés et cagoulés. Ils ont réussi à pénétrer dans le musée et à s'emparer de ce butin malgré le déclenchement d'une alarme.
La valeur de ces globules, qui datent de 70 à 60 avant notre ère, est estimée entre 50.000 et 100.000 euros, a indiqué la procureure de la République de Sens, Dominique-Antoinette Gaux. "Mais ces globules sont parfaitement répertoriés et sont sans doute difficiles à écouler vers des professionnels", a souligné Mme Gaux. Au poids de l'or, le butin est estimé à environ 30.000 euros, selon la procureure.

Les cambrioleurs s'en sont pris à la vitre avec une barre de fer, déclenchant l'alarme qui a réveillé le gardien. Celui-ci "est tombé nez-à-nez avec un des cambrioleurs qui a exigé la clé de la vitrine, lorsque celle-ci a fini par casser", a déclaré Mme Gaux.
Le musée a été fermé dimanche, pour permettre aux policiers de l'identité judiciaire de relever les empreintes. Une enquête a été confiée à la police judiciaire d'Auxerre, ainsi qu'à l'Office central des biens culturels.