Pour 224 voix, le maire socialiste d'Avallon ravit le siège de l'UMP Jean-Marie Rolland, qui en un an, aura tout perdu, la présidence du conseil général de l'Yonne et son mandat de député

La vraie surprise de ce scrutin est la défaite du maire socialiste d'Auxerre Guy Férez qui perd son pari de conquête coiffé par le jeune conseiller municipal d'opposition Guillaume Larrivé, successeur désigné par Jean-Pierre Soisson, qui a aussi bénéficié de l'appel du candidat FN Richard Jacob à voter pour lui, les reports de voix ayant bien fonctionné. Il reste que Guillaume Larrivé est le principal artisan de son élection. Il est parti de très loin, voilà dix ans, avec intelligence, il a su réunir toute la droite et il a fait une très bonne campagne. Jean-Claude Hamel, ex-président de l'AJA, qui fut longtemps adjoint au commerce de Jean-Pierre Soisson à la mairie d'Auxerre, affirme que "Guillaume Larrivé est meilleur que JPS au même âge."

Dans la première circonscription, Guillaume Larrivé (UMP) est donc élu. Il obtient 51.64 % des suffrages. Guy Férez (PS), le maire d'Auxerre, est battu totalisant 48.36 % des voix. À Auxerre, le maire Guy Férez (PS) l'emporte devant son adversaire Guillaume Larrivé (UMP) avec 54,69% des voix contre 45,31%. C'est donc en Puisaye que le maire d'Auxerre a tout perdu.

Dans la deuxième circonscription, Jean-Yves Caullet (PS) est élu avec 50.25 % des suffrages. Jean-Marie Rolland (UMP), député sortant, est battu de 224 voix d'écart.

Dans la troisième circonscription, Marie-Louise Fort (UMP) est réélue avec 55.28 % des voix. Nicolas Soret (PS)  totalise 44.72 %.