Généralement la reprise des entraînements à Auxerre est paisible et toujours porteuse de promesses.

Certes, il en sera peut-être ainsi, mais le problème est qu'on ne sait pas qui va s'entraîner. Ni avec quelle équipe Jean-Guy Wallemme va pouvoir travailler, de retour du Congo qui s'est fait éliminé et étrillé en Ouganda en match de qualification de la CAN (Coupe d'Afrique des nations). Wallemme ne sera d'ailleurs pas présent lundi matin.

Retour de footing lundi à midi

Il déménage de Paris à Auxerre où il s'installe dans un appartement. Son retour était prévu mardi ou mercredi, avec Gérard Bourgoin.

Qui part, qui reste, quelles sont les recrues éventuelles... ? Mystère et boule de gomme.

Depuis la conférence de presse organisée sous le signe de l'union sacrée du 21 mai (même Guy Roux était là avec les administrateurs de la SAOS), aucune information n'a filtré et d'autant moins que le président Gérard Bourgoin était au Congo avec Wallemme et que tous les autres étaient en vacances.

En outre, le mercato d'été vient seulement d'ouvrir le 12 juin.

Bref, on est dans le flou le plus complet mais les choses devraient se décanter petit à petit.

Au programme, lundi matin, sous la direction de Kamel Djabour l'adjoint de Jean-Guy Wallemme, footing le long du canal du nivernais et séance technique légère à 17 heures. Wallemme pourrait faire une apparition, ponctuellement dans l'après-midi.

Guillaume Warmuz le nouvel entraîneur des gardiens est présent auprès de Kamel Djabour. Nicolas Charton (le préparateur physique), ainsi que Mathieu Debain, le kiné, étaient aussi au rendez-vous, ainsi que le docteur Laurens, tandis que Christophe Grosso s’attelait une nouvelle fois à préparer les équipements des joueurs.

Les joueurs présents à l'appel : Sorin, Coulibaly, Kossoko, Rivieyran, Léon, N'Tep, Tchoua Tchoua, ainsi que Langil, Acapandié, Bourgeois, Maeyens, les quatre derniers cités revenant de prêt (Sedan, Arles-Avignon, Châteauroux, Besançon). L'ex milieu Lillois Marko Maric est à l'essai. Il a joué à Chicago, après avoir évolué à Zagreb et dans divers autres clubs.

Boly est arrivé en fin de matinée pour faire constater qu’il s’était blessé à un pied. La cause ? Une frappe tendue sur un carton qu’il croyait vide mais qui ne l’était pas…

Wallemme s'installe à Auxerre

Hormis l’absence de Jean-Guy Wallemme, d’autres manquaient à l’appel. Beaucoup se sont interrogés : pourquoi un groupe aussi restreint en cette journée de reprise ? Kamel Djabour a rappelé que l’AJA comptait dans ses rangs de nombreux internationaux, tous venaient tout juste d’achever leur saison. Ils ont droit, par conséquent, à deux semaines de vacances, conformément aux directives édictées par la FIFA.
Le Tallec ne réintégrera le groupe que jeudi, en raison d’un décès parmi ses proches. Hengbart rentrera demain (mardi), Kamel Djabour soulignant qu’il était avec son fils aujourd’hui (lundi) pour des convenances d’ordre familial. Bref, beaucoup d’explications toutes simples… D’autant que Sidibé et Sanogo, blessés de longue date, rentreront en milieu de semaine.

En fin d’après-midi, tout sourire, Jean-Guy Wallemme était à l'entraînement par atelier. Il a déclaré : « Je viens de trouver un logement ici, j’ai préféré régler ce problème tout de suite », avant d’ajouter « je suis rentré hier d’Afrique, je n’ai pas pris de congés, et je suis là cet après-midi… »

 

Programme de reprise, des stages et des matchs amicaux de l’équipe professionnelle de l’AJA
(Sous réserve d’éventuelles modifications)
 

Reprise de l’entraînement : lundi 18 juin au stade Abbé Deschamps
 
Premier stage : du 24 au 30 juin, à Peisey-Nancroix ( Savoie)
 
Deuxième stage : du 7 au 14 juillet à Saint-Jean-de-Monts (Vendée)
 
Match amical 1 : AJA/Lausanne Sports, à Dôle (Jura), le 30 juin à 16h
 
Match amical 2 : AJA/UNFP, à Avallon (Yonne) le 4 juillet à 18h30
 
Match amical 3 : AJA/Angers, à Saumur (Maine-et-Loire) le 7 juillet  à 17h
 
Match amical 4 : Nantes/AJA, à La Baule (Loire-Atlantique) le 14 juillet à 18h
 
Match amical 5 : AJA/Clermont Foot, à Nevers (Nièvre) le 17 juillet à 17h30
 
Match amical 6 : AJA/Metz, au stade Abbé Deschamps le 21 juillet à 18h30