La DNCG (la direction nationale de contrôle de gestion) a mis le budget prévisionnel de l'AJA en stand by, pour la saison à venir en ligue 2, budget établi à 20 millions d'euros, en baisse de près de la moitié par rapport à la saison dernière. La DNCG demande au club des informations complémentaires.

Des joueurs vont être en principe vendus parmi lesquels Olliech, Boly, Traoré, Sorin, Mandjeck, Ndinga. La question que se pose la DNCG est de savoir si l'AJA est capable de faire rentrer 8 millions d'euros compte tenu de la relégation et de la dévalorisation de la valeur des joueurs qui s'ensuit. Sachant par ailleurs que l'AJA, depuis des années, construit son budget sur un déficit structurel qui tourne autour de 4 à 8 millions selon les saisons. Ce budget est équilibré systématiquement soit par le produit de la vente de joueur soit par des recettes exceptionnelles, telle un participation à une coupe d'Europe.

Les tractations n'ont pu débuter que depuis le 13 juin, date d'ouverture du mercato. En outre les joueurs sont en vacances ou disputent les qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations.

Le budget de l'AJA est donc en stand by à la DNCG. Il y a 43 clubs à passer. Le temps pour l'AJA d'effectuer dans la sérénité les opérations de transferts en bonne et due forme. Pas question de brader ou de céder aux exigences des uns ou des autres. L'intérêt des joueurs, on l'aura compris, n'est pas forcément celui du club.

Si par exemple, un joueur accepte une baisse de salaire de 30 % il se retrouve libre juridiquement sur le marché, et l'AJA ne peut prétendre perçevoir une recette de transfert. C'est donc par une gestion maîtrisée que les dirigeants de l'AJA veulent procéder en prenant les choses dans l'ordre et sans céder aux pressions.

Assemblée générale avancée

Cette situation complexe mais compréhensible, ouvre la voie à tous les phantasmes. Certains médias n'ont pas hésité à annoncer que le budget prévisionnel de l'AJA n'a pas été approuvé par la DNCG et que "si une solution n'est pas trouvée rapidement, Auxerre pourrait être relégué en National voire plus bas" (France Bleu Auxerre) indiquant par ailleurs que des Russes et des saoudiens s'intéresseriaient au club Bourguignon.

On précisera quand même que le club Icaunais, s'il rencontre des difficultés réelles sur le plan sportif et sur celui de la communication, a zéro dette et de la trésorerie. Par les temps qui courent, c'est une manière d'être riche que de ne pas avoir de dettes. L'OM accuse un déficit de 20 millions d'euros. La DNCG a demandé l'équilibre. Mme Dreyfus la propriétaire va signer un chèque. A l'AJA ça ne marche pas comme ça.

Lyon était prêt à payer 10 millions d'euros pour Ndinga en novembre dernier. Peut-être Ndinga vaut-il encore aujourd'hui 5 millions ? Il ne resterait plus que 3 autres millions à trouver pour recevoir l'approbation de l'organisme de contrôle de gestion de la Ligue professionnelle de football.

Enfin, dix membres de l'association AJA, propriétaire de la SAOS AJA (section professionnelle) ont demandé d'avancer la tenue de l'assemblée générale annuelle initialement prévue à la fin du mois de juin afin d'examiner le projet de budget prévisionnel qui doit lui être soumis. L'assemblée aura lieu mercredi 20 juin.

                                                                                     P-J. G.