(buste de Fourier à l'école Polytechnique)

Sa passion, c’était la physique. A 21 ans, il envoie à l’Académie des Sciences son premier mémoire. II y traitait savamment de l’approximation des racines des équations polynomiales. La date était mal choisie pour une entrée dans le monde des sciences : en 1789, le Tout-Paris prend la Bastille et se passionne pour les "idées nouvelles", pas pour les mathématiques. Pourtant il est remarqué par Monge, Laplace et Lagrange, les grands noms de l’époque. Une école ouvre ses portes à Paris, destinée à un brillant avenir : l’École Polytechnique. Joseph Fourier y est nommé assistant.

Puis Bonaparte l’emmène avec lui en Egypte. Au retour, Bonaparte le nomme préfet de l’Isère. II remplit bien sa mission mais reste un homme de sciences et travaille en particulier sur la propagation de la chaleur dans un solide.

Ses découvertes trouvent des applicatons très modernes. On ne peut évoquer l'IRM, la téléphonie, sans avoir recours à ses "formules" ou démonstrations. Il a même évoqué, dès son époque, la problématique du "réchauffement climatique"

Le petit auxerrois pauvre fut un grand physicien, un physicien majeur dont les générations actuelles sont obligées de connaître les travaux toujours actuels. Jean-Baptiste Joseph Fourier est connu de tous les élèves qui de par le monde poursuivent des études supérieures dans les sciences et les techniques.

Mais Fourier n'est pas seulement un scientifique du plus haut niveau; il fait preuve, dans des moments troublés d'une dimension humaine en même temps que d'une grande rigueur morale. Sa droiture, privilégiant la recherche de la vérité et du bien public et son courage sont également insuffisamment perçus : prêt à sauver son prochain au péril de sa vie, un engagement pour le bien public lors de la période révolutionnaire. Féministe avant la mode, il a aussi permis à la première femme d'avoir ses entrées à l'académie des sciences. Pour toutes ces raisons il peut devenir un « modèle » et en tout cas les jeunes Auxerrois peuvent être fiers de cet aîné.

Lorsque Napoléon disparaît de la scène de l’histoire, Joseph Fourier abandonne la politique pour se consacrer à ses travaux. Membre de l’Académie des Sciences, il publie régulièrement. A sa mort, il a à son actif près de soixante publications, dont son oeuvre majeure, la Théorie Analytique de la Chaleur.

Une statue rappelait aux Auxerrois le grand Homme; elle trônait place du Maréchal-Leclerc et fut fondue par les Allemands en 1942. Une souscription Nationale est en cours pour redonner à une effigie de Fourier une place digne de son parcours universel.

Tadeusz SLIWA, Maître de Conférences à l'ITII, école d'ingénieurs par alternance, antenne de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Bourgogne à Auxerre évoque la journée du vendredi 22 juin à l'Université (IUT) et Fourier :

 Journée FOURIER (partie 1)


Partie 2 (Patrice DECORMEILLE : Sciences et Société)

Partie 3 (Table ronde sur Sciences et Société)


Table ronde Sciences et Société par AUXERRETV

 Vous pouvez également lire et revoir  "Tadeusz Sliwa admiratif de Fourier"

 Photos