Une centaine de personnes se sont rassemblées, vendredi soir, devant l'école Marcel Pagnol, à Migennes. Des parents d'élèves, des enseignants sous le choc après l'incendie qui a détruit une partie de l'école, vendredi matin.

150 enfants de la maternelle au CE1 se retrouvent sans école. Les parents d'élèves ont laissé éclater leur colère. Ils parlent d'un acte de représailles. En effet une plainte avait été déposée la semaine dernière par deux enseignantes à l'encontre de plusieurs jeunes qui effectuaient des rodéos en quad et autres véhicules sur le parking du groupe scolaire. Ces mêmes enseignantes avaient reçu des menaces de mort lors de ce dépôt de plaine. L'enquête dira si cet acte criminel est lié à tous ces précédents.

 

900 m² de l'école maternelle et primaire Marcel Pagnol de Migennes sont partis en fumée (DR)

En détruisant une école, on détruit l’avenir

Communiqué de François Meyroune, maire de Migennes, après l’incendie criminel de l’école Marcel Pagnol à Migennes dans le nuit de jeudi à vendredi

 

"Notre ville vient de connaître un événement dramatique, un acte criminel. Cela est intolérable. Je condamne avec la plus grande force ce qui vient de se passer. La population s’associe à cette condamnation. C’est vers les enseignants, les personnels de l’école, les élèves et leurs familles que vont d’abord nos pensées.

"Je suis en colère. Cet acte est inqualifiable. En s’attaquant à une école, c’est le symbole de notre République que l’on vise. L’école est souvent le premier lieu de socialisation des enfants, de l’apprentissage de la vie commune, de l’apprentissage des règles de vie en société. En détruisant une école, on détruit l’avenir.

"Je me suis rendu sur-place dès 5h30 du matin dès que les pompiers m’ont appelé et comme tous ceux qui étaient présents j’ai assisté à la disparition de notre école sans pouvoir intervenir.
"Nous sommes tous sous le choc.
J’ai demandé aujourd’hui à Monsieur le Préfet de renforcer les effectifs de la gendarmerie immédiatement. Les habitants du quartier et les Migennois ne doivent pas être stigmatisés. Mais les quelques individus qui polluent la vie quotidienne de nos concitoyens doivent savoir qu’ils ne pourront agir en toute impunité.

"Je souhaite que l’enquête puisse aboutir le plus vite possible et que le ou les coupables soient identifiés. La justice devra ensuite prendre le relais.
"Les élus sont présents sur le terrain tout au long du week-end à l’écoute de la population. "Nous ne laisserons pas une poignée d’individus semer la zizanie dans notre ville. "Les services municipaux planchent depuis ce matin sur des solutions pour que la vie scolaire puisse reprendre au plus vite dans les meilleures conditions possibles à la rentrée de septembre. En même temps nous renforcerons la protection des sites concernés en n’écartant pas la vidéo
surveillance.

"L’école Marcel Pagnol est au coeur d’un quartier qui est l’objet de toute notre attention. Depuis quatre ans, beaucoup a été fait pour favoriser le lien social, améliorer la vie des habitants. Le plateau des Mignottes est au centre de notre projet de rénovation urbaine."