Une victoire contre Lausanne, des joueurs qui cherchent à gagner leur place, la restitution, selon Guy Roux, par la banque OSEO de 3,2 millions de dépôt de garantie pour la construction du centre de formation, la vente de Ndinga pour 6 millions payés cash par le propriétaire russe de Monaco Dmitry RYBOLOVLEV  (le problème de la DNCG serait donc ipso facto réglé et Bourgoin va pouvoir bien vendre à sa main), Guy Roux accueilli à bras ouverts par Jean-Guy Wallemme aux entraînements et le nouveau gazon du terrain d'entraînement qui enchante tout le monde ... il souffle un vent nouveau au stade Abbé-Deschamps, en cette belle fin d'après-midi de juillet.

- L'entraînement à 17h30 lundi après la victoire samedi à Pont de Chéruy contre Lausanne sur la route de retour du stage en Savoie

- Interview de Jean-Guy Wallemme

 

 

Wallemme : "Il est important de savoir qui s'amuse sur le terrain...."

"La préparation n’est pas forcément la période la plus facile car on fait plus de courses que de ballon mais on a essayé d’alterner les deux avec d’autres activités, style VTT ou du footing dans les sous-bois en montagne… Plus on court maintenant, moins peut-être aura-t-on à le faire par la suite…
On a abordé le match contre Lausanne en sachant que les moyens du moment étaient moindres, il fallait jouer avec de la simplicité, nous n’étions pas encore prêts à faire de gros efforts, il y avait la chaleur et les Suisses étaient en avance dans leur préparation par rapport à nous car ils reprennent plus tôt que notre équipe.
"Pour les jeunes, j’attendais d’eux de l’enthousiasme et de  la spontanéité… De même, pour les plus « anciens », il est important de savoir s’ils s’amusent encore ou non sur le terrain…
 
"Pour les 2 équipes que j’ai alignées contre Lausanne (45 minutes chacune), j’ai essayé de maintenir un certain équilibre, il y avait des garçons qui n’ont pas forcément joué à leur poste. Il fallait être un peu plus indulgents avec eux, mais on verra d’autres positionnements, comment on pourra s’adapter aux différentes situations, on ne sera pas toujours dans le confort,  pas cette année en tout cas, il va donc falloir faire preuve d’intelligence, d’adaptation, de culture tactique, d’intuition…
Segbéfia était de retour lundiquant aux internationaux ils arriveront le 5 juillet. »
 
"Les 2 équipes alignées par J.G.W
 
Léon dans les buts – Acapandié à droite, Ramos à gauche, Coulibaly axe droit, Ebenaga axe gauche, Hengbart et Kapo au milieu, Bourgeois à gauche, Langil à droite, avec Contout et Makengo devant.
 
Sorin dans les buts– Rivieyran à droite, Tchouatcha à gauche, Ndong axe droit, Calvet axe gauche, Maric et Ait Ben Idir au milieu, Haller et Le Tallec devant, Davidas, côté gauche et Ntep côté droit.
 

Seul Willy Maeyens n’a pas participé au match

 

L’analyse de Jean-Guy Wallemme après le premier match de préparation

« On était venus pour finir cette semaine sur une bonne note, ça s’est vérifié… Bien sûr nous ne sommes pas tout à fait prêts, mais tout le monde a bien participé.
Lausanne a moins fait de changements, ils sont plus en avance dans leur préparation… On attendait de l’enthousiasme, notamment de la part des jeunes. C’est ce qu’ils ont montré, surtout en 2è mi-temps car l’équipe était justement un peu plus jeune : c’est le mélange réussi de la jeunesse et de l’expérience, on a vu qu’un garçon comme Ait Ben Idir est intéressant, il éclaire le jeu, il sait faire vivre le ballon… Il est aussi intéressant sur les coups de pied arrêtés, mais son intégration dépendra de l’équilibre de l’équipe et de départs éventuels… il n’est pas là pour faire le nombre, il a montré la volonté de venir du Havre, un bon état d’esprit, on aura peut-être l’occasion de le revoir la semaine prochaine, c’est une possibilité, mais on sait que Segbéfia revient et que le 5 juillet il y a le retour des internationaux. Est-ce que ça bougera un peu dans l’équipe, on ne sait pas. Je suis aussi agréablement surpris par Adama, il est en avance par rapport à ce que j’avais vu en fin de saison, il a tout fait physiquement pendant le stage. Avec le ballon, durant le match, il n’a pas été en dessous des autres en sachant qu’il a encore des repères à retrouver (mais avec son expérience il n’y aura pas de souci). Il doit  aussi retrouver des appuis et une condition physique (car pour le mental je n’ai pas d’inquiétude). »

NTEP : "encore du travail"

« J’ai effectué, comme les autres, un gros travail physique pendant le stage… Pour le match, la température a fait qu’on n’était pas forcément dans des conditions favorables, il faisait très chaud. Je suis content d’être dans le groupe et de notre victoire face aux Suisses. Est-ce que je suis content de mon match ?
Oui et non, il y a encore plein de chose à améliorer, mais j’ai fait une passe décisive (sur le but de Haller NDLR), j’ai été impliqué sur le but, c’est bien  mais je sais qu’il y a encore du travail à faire. C’était mon 1er stage avec les pros…
C’était une découverte pour moi. L’ambiance dans le groupe était bonne, c’était un bon stage pour moi. »
 
MARCO RAMOS : "j'aimerais signer "
 
« Le coach me connaît… Je sais que physiquement je suis un peu léger mais avec le travail ça viendra… Le projet que m’a présenté Jean-Guy est intéressant, je sais qu’il y a des difficultés je sais tout cela, j’ai connu ça avec Lens quand on est descendus… Oui je pense que la remontée immédiate est possible… Je ne suis pas seulement là pour J-G.W., mais parce qu’Auxerre est un club qui a toujours eu un bon niveau, je veux me relancer avec ce club et pourquoi pas y rester, si on m’en donne l’opportunité… Je suis à Braga depuis un an ½, avant j’ai joué à Lens pendant 5 ans…Oui, j’aimerais bien signer à l’AJ Auxerre. »