Incontestablement, il y a quelque chose de changé du côté de la route de Vaux. C'est palpable dans l'air, dans la manière dont les joueurs et le staff s'activent. C'est perceptible jusque dans les bureaux, modernes mais sombres et où il fait une chaleur étouffante. Les dirigeants sont dans leurs cages en verre sur un plateau où tout le monde peut voir tout le monde.

Incroyable, on croise un joueur dans l'allée et il vous dit bonjour en vous regardant. On en croise un autre au détour d'une porte, idem et ainsi de suite. Même les inconnus vous saluent. Non parce que c'est vous, mais par politesse. Elémentaire allez-vous dire ? Certes, mais alors l'élémentaire s'était bien dégradé, ces derniers mois, dans les allées.

Pourtant la relégation en Ligue 2 ne semble pas propice à une amélioration de l'ambiance et au respect des règles de vie. On pourra rétorquer que l'annonce du maintien d'Auxerre en Ligue 2 par la DNCG (direction nationale de contrôle de gestion) la veille au matin, a soulagé beaucoup de monde. Sans doute. Aucun encadrement des finances. Tout est OK, ce qui n'était pas le cas l'année dernière à la même époque, le club étant sous contrôle budgétaire par la DNCG jusqu'au mois de décembre, devant justifier chaque dépense envisagée. Cet héritage del'ancienne équipe en place a cruellement handicapé la gestion de Bourgoin, obligé de parer au plus pressé en moins d'un mois.

Il reste que ce nouveau souffle n'est pas le fruit du hasard mais celui d'une volonté commune et d'une cohérence retrouvée. D'abord la confirmation de Jean-Guy Wallemme dans ses fonctions, lui qui était venu en pompier alors que la baraque brûlait. L'homme est franc et loyal comme un nordiste. Il a de l'expérience et du charisme. C'est lui le patron et cela se voit et se sent, sur le terrain mais aussi en-dehors du terrain. Une autorité non pas décrétée mais présente et active. D'ici à ce que les joueurs soient mis à l'amende pour manque de politesse, il y a un pas qu'on ne franchira pas.

Ensuite le retour de Guy Roux dans le paysage managérial, délégué des conseils d'administration de l'association et de la SAOS au centre de formation désormais dirigé par un ancien du terrain de la maison, Raphaël Guerreiro. l'entente cordiale règne à nouveau, il n'y a plus de pestiféré.

Il reste à fabriquer et à composer une bonne équipe et à renouer les liens avec un public qui a vécu des traumatisme. Cela se fera avec l'amour du jeu, la fierté du maillot et la joie de partager la même aventure en mouillant la chemise. En terres rurales d'Yonne, on sait apprécier à sa juste valeur l'opiniâtreté dans l'effort. Le reste, les résultats suivront, forcément.

                                                                                                                                                                          P-J. G.

 

En stage à Saint-Jean-de-Monts

Samedi, l’AJA disputera son troisième match de préparation contre le SCO d’Angers, au stade des Rives du Thouet, coup d’envoi à 17 heures.
Ensuite, le groupe auxerrois passera une semaine à Saint-Jean-de-Monts où se déroulera son second stage d’avant saison, après celui en Savoie.

Programme du stage

Dimanche matin "décrassage" VTT, à partir de 10 heures.
Lundi, entrainement à 10 heures et 16h30, au stade.
Mardi, entrainement à 10 heures et 16h30, au stade.
Mercredi, entrainement à 10 heures, au stade.
Jeudi, entrainement à 10 heures et 16h30, au stade.
Vendredi entrainement à 16h30, au stade.

Samedi, match FC Nantes/AJ Auxerre, à la Baule (18 heures).