Dans cette exposition autour de la Règle pour les cinq ordres d’architecture de Jacques Barozzi de Vignole (1507-1573) sont présentés des dessins, des gravures et des éditions anciennes, dont quelques-unes très rares, de ce traité fondamental de l’architecture classique, un "best-seller" ayant connu plusieurs centaines d’éditions dans de nombreuses langues depuis 1563.

On saura tout (ou presque…) sur les styles Dorique, Ionique, Corinthien, Toscan et Composite, sur les colonnes, les modules, les chapiteaux ! Et sur l’origine architecturale de l’expression "l’ordre règne"…
Né à Vignola (Emilie-Romagne, Italie), d’où son surnom de "Vignole",  ce célèbre artiste italien succéda à Michel-Ange comme architecte de Saint-Pierre de Rome et travailla également en France sur divers projets, notamment à la décoration des jardins de Fontainebleau. Parmi ses œuvres les plus célèbres, il y a le palais-forteresse de Caprarole, près de Viterbe, édifice pentagonal dont on a quelquefois pensé qu’il avait inspiré le château de Maulnes, dont l’architecte demeure inconnu.

L’exposition évoquera plus particulièrement l’influence exercée par ce traité sur les ordres d’architecture sur les artisans et Compagnons du Tour de France, dès le début du XVIIe siècle et jusqu’au milieu du XIXe. Il est ainsi présenté un exemplaire du traité de Vignole imprimé en 1644 et portant le plus ancien ex-libris actuellement répertorié d’un Compagnon, Mathurin Paulmier, tailleur de pierre et maître-maçon tourangeau ayant accompli son Tour de France vers 1650.
Une exposition conçue par Jean-Michel Mathonière et réalisée par La Nef de Salomon / Centre d'étude des compagnonnages.

Texte de Jean-Michel MATHONIÈRE

En pratique

Visites guidées pour individuels : du 7 avril au 1er novembre, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30 (départ de la dernière visite).
Ouverture quotidienne de 14h30 à 17h30 (départ de la dernière visite) du 7 juillet au 2 septembre inclus.
Plein tarif : 2,50 euros ; tarif réduit : 1,50 euro ; gratuit pour les moins de 12 ans.
Visites guidées pour groupes constitués (de plus de 20 personnes) uniquement sur réservation et en dehors des après-midi d’ouverture au public individuel. 2 euros.
Le parking et le chemin piéton d’accès au château sont situés le long de la route départementale 12, au départ de Cruzy-le-Châtel, en direction de Arthonnay, à environ 5 km de Cruzy, dans les bois. Accès au site par voiturette sur demande pour les personnes à mobilité réduite (interphone sur le parking).

 

 

Plus d'un millier de cherchants à Maulnes

Depuis 2005, l'association Philosophique et Culturelle de l'Yonne organise son assemblée annuelle au coeur de cet édifice pierre de lumière au solstice d'été, sous l'égide du conseil général de l'Yonne.

Au total, ce sont plus d'un millier de cherchants venus de toute la région qui ont pu s'imprégner de l'égrégore si particulier du curieux 'édifice pentagonal, chef d'oeuvre de la renaissance. Ces cherchants sont les ambassadeurs du château au-delà des frontières

Les cherchants lors des travaux de fourchette, le vendredi 22 juin 2012 dans la salle noble du château (DR)