Dans l'Yonne, certains ont anticipé et des maisons BBC (basse consommation) sont sorties de terre.
Entretien à bâtons rompus avec
Daniel Belaval d'Isol Naturel à Appoigny. Il est aussi administrateur de Pôléthic à Saint Sauveur, une association promue par le conseil régional de Bourgogne

 

 

Un chantier "ouvert" à Sarrigny : une maison en bois

Pour ne pas perdre bêtement vos euros

Suite au grenelle de l'environnement de 2007, toutes les maisons construites à partir du 1er janvier 2013 devront s'aligner sur les critères du label BBC 2005 (RT 2012). Par conséquent, il est important de bien comprendre ce qu'est une maison BBC et de commencer dés aujourd'hui à respecter les critères de ce label afin de ne pas dévaloriser sa maison lors une revente future éventuelle.

Ainsi à Sarrigny étaient présentés au public les "tests d'étanchéité à l'air" réalisés, ici,  en mettant la maison sous pression et en visualisant les "fuites" éventuelles par de la fumée "injectée" à l'intérieur du local. D'autres méthodes et mesures sont possibles.

Ainsi les caméras thermiques permettent de déceler les désordres thermiques d'une maison, l'état réelle de son isolation, son étanchéité, la recherche de fuites etc.

La maison "étanche" doit pour autant respirer, ici à Sarrigny, un "puits canadien" va l'y aider. Il injectera de l'air à environ 14°, été comme hiver, participant au réchauffement l'hiver, au refroidissement l'été : une "clim" énergétiquement peu vorace qui vient se brancher sur la VMC.

En Puisaye, Pôléthic, à Saint Sauveur peut aider ceux qui sont interessés par ces nouvelles normes et soucieux d'un habitat "respectueux".

Dans notre reportage, le propriétaire de la maison en construction s'exprime ainsi que Roland Jehl, l'architecte et Nicolas Bussereau, le charpentier.

 

 

BBC comme bâtiment de basse consommation, c'est demain

A partir du 1 er janvier 2013, les normes de construction changent. Il faudra diviser par 3 la consommation d'énergie grâce à des matériaux isolants adaptés. En 2020, les nouvelles constructions devront toutes, sans exception, produire davantage d'énergie qu'elles n'en consomment

Un stage de deux jours de formation a réuni au Domaine du Roncemay dans l'Yonne près de Joigny, des architectes, artisans, constructeurs, plaquettistes, gros oeuvre, à l'initiative des sociétés KNAUF INSULATION et de CONGYMARC. L'objectif est de sensibiliser et accompagner les bâtisseurs à la nouvelle règlementation qui entrera en vigueur au 1 er janvier 2013 en ce qui concerne les nouvelles normes énergétiques.
D'un mot, il faudra diviser par 3 la consommation d'énergie des ménages en isolant les prises électriques, cheminées, hottes, pourtours de fenêtres etc., autant de gouffres à chaleur, sans parler de la qualité de l'isolation et des isolants et de la toiture.
Les maisons sont des passoires, affirme Mathieu Chevillotte, de MC2 architectes à Auxerre. Il existe donc de fortes marges de progression.
Le formateur Thierry Emon, ancien bon joueur de tennis de table, informe les artisans des nouveaux produits isolants et les guide vers l'efficacité.
Une action pédagogique de fond qui rejoint les préconisations du Grenelle de l'environnement qui nous concerne tous
.

A l'issue des travaux ponctués d'un repas convivial, les participants ont pu bénéficier d'un cours d'initiation au golf dirigé par Sébastien Diguerher. Sous la pluie, à l'abri du practice couvert.